web analytics

20 Minutes, 1er quotidien national d’information

arton231

Pour la 3ème fois consécutive, le quotidien gratuit 20 Minutes est le premier quotidien national d’information. Selon l’étude de référence « EPIQ », 20 Minutes représente près de 2 617 000 lecteurs par jour et ce, sans compter le taux de reprise en main qui favoriserait un décollage conséquent de l’audience. Dans ce contexte, 20 Minutes a mis en place une campagne Corporate dépeignant un droit à l’information. On regarde ? Déclinée depuis septembre particulièrement en presse spécialisée, elle me plaît donc je la relaie :)

arton235 bernard_bassdef_modifie_1

La presse gratuite souffre encore et toujours d’une image négative liée à de l’info-discount sans fond. Ne nous trompons pas, 20 Minutes se lit en environ 18 minutes et reprend les brèves AFP sans prétention mais avec un esprit de synthèse qui a finalement séduit toutes les strates de la population. L’information est marchandise et a abreuvé les mass médias, ce n’est pas un scoop ; mais aujourd’hui la presse gratuite a cassé les codes d’une bourgeoisie « artistique » et a su s’imposer remarquablement. Ne parlons pas des annonceurs qui ont exploité, qui exploitent et exploiteront cette brèche… quoi que ce ne soit pas une véritable brèche.

crise_bassdef_modifie_1 innondation_bassdef_modifie_1

L’information EST UN DROIT c’est un FAIT, néanmoins, les autoroutes de l’information sont traversées de nombreux biais qui favorise la construction de l’événement médiatique et qui laisse de côté (ça commence a changé) les couches populaires les moins favorisées… La démocratisation de l’information en marche ? Pas tout à fait ;)



Laisser un commentaire