web analytics

79 % des grandes entreprises internationales ont choisi les réseaux sociaux

Une étude récente menée par Burson-Marsteller, agence de Relations Publiques et Affaires Publiques, montre que  « 79 % des grandes entreprises internationales ont choisi les réseaux sociaux comme mode d’interaction privilégié avec leurs parties prenantes ». Les 100 entreprises classées dans le “Fortune” des 500 premières entreprises mondiales en 2009 ont participé à cette étude.

BM_WorldLogo100

Facebook, Twitter, YouTube ou blogs d’entreprises ponctuent le quotidien de plus de ¾ des grandes entreprises internationales !

Je cite :

  • 65 % des entreprises interrogées « tweetent » au travers de comptes actifs sur Twitter ; et elles ne s’arrêtent pas là puisqu’elles alimentent simultanément en moyenne 4,2 comptes Twitter  !
  • 54 % sont adeptes de  Facebook et disposent même en moyenne de 2,1 pages « Fan » chacune
  • 50 % sont des YouTubers avec 1,6 compte YouTube en moyenne .
  • 33 % bloguent et les blogueurs d’entreprise sont plus nombreux que l’on ne croit puisque chaque entreprise « gère » en moyenne 4,2 blogs.
  • Enfin, seules 20 % des entreprises interrogées utilisent ces 4 types de réseaux sociaux simultanément.

L’utilisation des réseaux sociaux est exponentielle et parfois maladroite  qui traduit toute une mode de la discussion, conversation. Nous passons d’une information délivrée par les marques verticale (ou descendante) à une communication horizontale et finalement plus ouverte. Plus libre en apparence car rares sont les marques qui réussissent à installer de réelles plateformes relationnelles ; elles sont les stigmates d’une interactivité simulée. Point positif, les annonceurs et autres entités présentent sur le web se voient surexposés et donc parfois forcées de justifier leurs activités ou de répondre aux questions de consommateurs connectés. On assiste à la fin du monologue des marques… certains réseaux tels que Twitter favorise un renouveau du CRM mais ça chut on le garde pour le mémoire !



6 réponses à “79 % des grandes entreprises internationales ont choisi les réseaux sociaux”

  1. la_bougie dit :

    C’est juste un phénomène de mode. On fait du FB Twitter etc …, parce que c’est dit comme indispensable par les spécialistes … De là à l’utiliser convenablement, à en saisir les réels enjeux et du coup à en venir à les métriser pleinement … il sagit là d’une autre histoire.
    Le comportement d’une communeauté, à travers un réseau ne s’apprend pas comme ça, on ne peut s’improviser community manager juste parce que l’on fait un peu de com…

  2. Julie Navarro dit :

    @la_bougie
    Bien d’accord avec toi, on ne s’improvise pas community manager ou grand gourou des réseaux sociaux.
    Bien plus qu’un simple phénomène de mode qui meurt aussi rapidement qu »il est apparu, les réseaux sociaux se portent très bien et ne sont pas près de décliner (on parle d’un dépassement de Google par FB !) mais c’est une discussion à avoir de visu :)
    On se dit ça bientôt !

  3. la_bougie dit :

    @Julie Navarro, j’ai peur de ne pas saisir lorsque tu dis que l’on parle d’un dépassement de Google par FB … on parle malgré tout de deux choses assez éloignées. L’un moteur de recherche au départ qui a su converger ses activités avec du communeautaire, et l’autre n’étant juste qu’un réseau social … puissant certes. Ou alors, je ne comprends pas dans quel sens tu mets en évidence cette comparaison. Oui de visu, ça en fait des choses à dire et à faire. Mais bon, il n’y a pas le feu au lac, nous dira La_Bougie.

  4. [...] 79 % des grandes entreprises internationales ont choisi les réseaux sociaux sur [...]

  5. khalid dit :

    Les entreprises devront tôt ou tard communiquer par le biais les réseaux sociaux alors autant le faire de façon ciblée. Par exemple, le site http://www.beboomer.com est un réseau social pour les plus de 45 ans, il est donc idéal pour une entreprise ciblant cette population !

Laisser un commentaire