web analytics

A chacun son avis sur Alice…

Comme un bon nombre de blogueurs et autres amateurs cinéphiles je suis allée voir le dernier Tim Burton, Alice au pays des merveilles en 3D évidemment. Je pue l’évidence car à mon sens c’est ce qui fait le charme de l’univers du film… Je me contre-fous des critiques de cinéma ou des avis super tranchés dont je me moque : « Johnny Depp, un chapeau et de la sauce Tim Burton« . Cela pose plus généralement la question de ce qu’est une critique. Des auto-proclamés cinéphiles et donc légitimes dans le conseil aux autres ? Une autorité, des médias qui distribuent des étoiles sur des critères qui me font parfois tomber à la renverse ? Je ne dirais pas ce que je pense de Télérama. Ce débat est large et me rappelle certains cours de philosophie analytique et esthétique.  Allez à mon tour de l’ouvrir !

Ce que j’ai aimé ?

La 3D qui plonge le public au cœur d’un univers (meilleure qu’Avatar à mon sens) et qui donne une toute autre dimension au film. On oublie ses petits tracas j’ai l’impression et c’est bien ça qui est bon. Plus que du cinéma, du spectacle.

Les décors toujours aussi sombres et gothiques, les personnages tous aussi déjantés les uns que les autres, petit coup de cœur pour les fat boys Tweedledee et Tweedledum :). Alice est la seule semble dotée de raison finalement, on aurait peut-être opté pour des crises d’identité plus virulentes.

Ce que je n’ai pas aimé ? (Chou, on s’en fout !)

La reine blanche que j’ai trouvé so niaise, une gestuelle bien trop léchée, exagérée et qui a fini par m’énerver.

En aparté et en y regardant de plus près, je trouve que la reine Rouge ressemble étrangement à Muriel Robin si si…



6 réponses à “A chacun son avis sur Alice…”

  1. kiedis dit :

    faut toujours que je trouve le temps d’aller le voir au cine…

  2. Garko dit :

    Personnellement je n’ai pas apprécié la 3D, mais j’ai l’impression que je n’y étais pas sensible, je n’ai pas vu certaines choses que d’autre on vu en 3D, genre le café du lievre de mars qui nous arrive dessus….

    Et j’ai toujours ce regret que les lunettes fourni dans les salles ternisse les couleurs originales du film

  3. Julie Navarro dit :

    @kiedis
    Il faut voir c’est assez immergeant…

    @Garko
    Oui la 3D chez moi a rendu bien mieux qu’Avatar… Quand elle tombe dans le trou c’est assez révélateur à mon sens ^^
    Les lunettes sont un peu lourdes :)

  4. Derty© dit :

    Je suis également allé voir Alice et avant tout un grand merci car tu m’a enlevé une énorme contrariété! Je me disais bien que la reine rouge je rappelais quelqu’un mais qui?! Et en effet cetait Muriel! Plus serieusement j’ai bien aimé le film pour plusieurs raisons. Tout d’abord le format, 1h50 pas trop long car en ce moment les réalisateurs nous dont des film de 3 heures, ce qui implique des longueures, alors que 2h auraient suffi. Ensuite l’univers m’a une fois de plus séduit alors que pour ne rien cacher je suis allé voir le film avec quelques a priori type « allez Tim, Jojo et l’univers déjanté » Signifiant du déjà vu! Et bien j’ai été agréablement surpris, plusieurs scènes m’ont fait rire, il y a quelques « tronches » qui alimentent bien l’ambiance et le côté loufoque du film. Mention spéciale a la 3D apportant une véritable valeur ajouté aà cette œuvre. Scénario un peu plat et alors?! L’important est que l’on s’évade, que l’ont rêve ( oui carrément ) bref qu’on passe du bon temps!!! A voir donc pour
    ceux sui hésiteraient encore!!!

  5. Dounia dit :

    Un bijou acidulé à gagner sur mon blog (avec une collection ALICE), tirage au sort Mercredi 6 Avril, venez participer ^^

    http://leblogdeddw.blogspot.com/

  6. Amy dit :

    faut toujours que je trouve le temps d’aller le voir au cine…

Laisser un commentaire