web analytics

Actes Sud donne à lire les premières pages d’un livre sur du 4 x 3

Passée de multiples fois devant cet affichage et à chaque fois le monde, l’hystérie collective qui sévit dans le métro le matin nous empêche de shooter la bête. Ce type de visuels est assez redondant lorsqu’il s’agit de présenter la sortie d’un nouveau livre. Ici, l’annonceur, l’éditeur Actes Sud, est allé encore plus loin en présentant les premières pages de son livre en dessous de la couverture. Il est complexe pour les éditeurs de présenter sans trop en raconter les livres qui sortent tous les jours. Difficile de trouver les mots pour donner envie ou simplement attirer l’attention du Grand Public.

Ceux-ci redoublent de créativité mais la palme revient à l’affiche que je vais vous présenter. Un cas intéressant d’intermedialité et plus loin d’intertextualité. Les codes de l’affichage dans le métro croisent ceux de l’édition et plus largement du livre en sa narration propre. Je ne m’avancerai pas sur l’efficience du dispositif mais j’ose supposer que certains usagers prendront le temps de lire quelques lignes du livre en attendant le métro. Le plus dur n’est-il pas de commencer le bouquin ? La maison d’édition lève plus ou moins symboliquement ce frein ou au contraire anime l’excitation qui réside lorsque vous entamer l’histoire.


Ce visuel tranche avec les présentations habituelles et c’est plaisant…




6 réponses à “Actes Sud donne à lire les premières pages d’un livre sur du 4 x 3”

  1. [...] This post was mentioned on Twitter by Mohamed Semeunacte, ParisComLight. ParisComLight said: Actes Sud donne à lire les premières pages d’un livre sur du 4 x 3 http://bit.ly/bAuYgo [...]

  2. MA dit :

    Très intéressant, en effet ! Dans quelle station a été prise la photo ?

  3. Julie Navarro dit :

    @MA
    Très bonne question ! Je l’ai prise à Michel Bizot (ligne 8) me semble t-il. Je l’ai vu sur la 9 aussi…

  4. boxsons dit :

    Encore un coup à foirer sa correspondance!

  5. Julie Navarro dit :

    @boxsons
    C’est clair :)

  6. MA dit :

    J’ouvrirai l’oeil !! Merci ;)

Laisser un commentaire