web analytics

Allianz sur le terrain digital ?

Il y a quelques jours je rencontrais l’équipe marketing de chez Allianz pour la présentation en exclusivité de la dernière campagne pensée, a priori, pour le digital. Pour rappel, Allianz c’est anciennement AGF, c’est désormais « Avec vous de A à Z », des gimmicks mémorisables et une prise de parole maligne humanisée par divers personnages. Ceux-ci incarnent avant même de communiquer explicitement les doutes et méfiances des potentiels adhérants, qui sont finalement raisonnés par « La Raison ». Petite présentation du produit Composio qui, par un système de curseurs, vous permet de personnaliser vos remboursements… finalement pratique si l’on en croit la formule.

Un film publicitaire a été décliné sur YouTube en une expérience digitale (pour les moins avertis) c’est une évidence. La vidéo interactive n’a rien de novateur, Billy Pocondriaque, incarne l’homme aux mille besoins : l’internaute clique sur les parties du corps pour déclencher de petits films interstices.
On ne saisit pas immédiatement le lien entre le film et les animations. Comme dirait Arnaud du blog Coups de Pub la campagne est en creux. En effet, elle repose sur le concept de : « si tu n’as pas le produit il t’arrivera ça ça et ça », un peu facile n’est-ce pas. Un contexte anxiogène, se traduisant par le stress et toute cette dimension hypocondriaque (combien de personnes vont chez le médecin pour aller chez le médecin, qui bouchera le trou de la sécu) qui peut sembler maladroite.

Une question se pose : on est tous issu de la sphère marketing, pub et com et on a tous ou presque eu cette impression d’une campagne un peu ringarde…  nous ne sommes pas les cibles de celle-ci j’ai envie de croire. Soyons honnêtes, qui à son âge se sent réellement impliqué dans la vie des assurances et des mutuelles au point où nous serions capables de déceler une quelconque différence. Comme on vote comme ses parents, on opte pour la même banque et les mêmes organismes de remboursement. ING l’a justement saisi dans sa dernière campagne, dur dur de changer de banque…

Je reprends donc en songeant que le dispositif fut Grand Public : développé en interne (chapeau), il témoigne d’un désir de la marque de s’adapter et se familiariser au terrain digital mais également de rajeunir son image, d’internaliser les compétences liées au ouèb. La CM interne a d’ailleurs joué l’intermédiaire entre  1) l’agence qui a organisé la rencontre, 2) nous et 3) les équipes marketing.
Pour en revenir à notre Billy Pocondriaque, il a été « pondu » en quelques semaines
Au-delà d’une création banale, il fut intéressant et positif d’observer que « même Allianz s’y met ».



Une réponse à “Allianz sur le terrain digital ?”

  1. Donia dit :

    Elle était organisée par qui chez Allianz la prez ?
    Ca m’intéresse … Tiens-moi au courant par mail !

Laisser un commentaire