web analytics

Alors Djerba ?

Il y a des destinations qui font peur, qui sont reconnues pour brasser des hordes de touristes. Djerba en fait partie naturellement. Il faut savoir prendre le bon et laisser au seuil de la bêtise humaine les aléas du All inclusive et autres qui agacent facilement. On prend nos petites affaires, le Guide du routard et en avant l’aventure.

Je vous épargnerai les grandes tirades de commentaires, regardons la carte pour situer quelques sites. Les plages et zones touristiques se situent plus généralement à l’est (Plage de  Sida Mahrez, plage de la Seguia).

Pour faire le tour de l’île, oubliez les sorties en car, préférez un taxi qui vous emmènera et vous guidera jusqu’à la fin de la matinée. Première escale au port de pêche de Midoune-Djerba, un port qui semble finalement assez peu utilisé tant le sable recouvre la parcelle.

Les couleurs au levé du soleil, entre chiens et loups, donnent le ton à toute notre visite. L’île compte près de 300 mosquée dont la moitié sont encore en service.

En périphérie de Houmt Zouk, vous ne passerez pas à côté du 2ème haut lieu du judaïsme dans le monde,  la synagogue La Ghriba.

Gazelles, gazous sont attendus au souk de Houmt Zouk. Attention les mirettes, les odeurs d’épices, de cuir, de poissons et les cris des marchands de tapis serons gage de dépaysement. Les vendeurs collants ne sont pas méchants, tout est dans l’art de refuser leurs offres et autres avances. Marchander devient un  jeu  dont ils imposent presque les règles (je n’aime pas trop ça mais cela reste bon enfant).

En bonne cuisinière, je repars avec des sachets de 4  épices « Raz El Hanout » et du Mloukhia,  épinards en poudre pour agrémenter les plats en sauce… Ce sont des produits locaux qui méritent qu’on y goûte n’est-ce pas.

Quelques jours plus tard, nous voilà sortis de Djerba en 4 *4 dans le désert pour une ballade dans les dunes et une escale à l’oasis Ksar Guilane dont la source d’eau chaude a ravi nos cœurs. On fait quand même attention, la piqûre d'insecte n'est jamais très loin. Il est 13 heures, le soleil est bientôt au zénith.

Les paysages sont tellement extraordinaires qu’ils semblent faux ; après réflexion j’ai l’impression que cette sensation d’artifice sape la valeur et l’authenticité du moment. Si vous avez un peu de chance, les touristes n’y seront pas nombreux.

Voilà c’est fini et c’est déjà pas mal, d’autres excursions en quad sur les plages sauvages de Djerba ont ponctué comme il se doit notre voyage.

Le voyage fait relativiser la vie et apaise les mœurs, une phrase bateau, conne comme mes pieds mais qui se vérifie à chaque fois. Vous me direz que mes photos ne sont pas révélatrices de l’ambiance, de tout ce qui se passe sur place, oui c’est aussi vrai et voulu. Je préfère laisser libre cours à l’imagination et vous donner envie de vous rendre sur place.



10 réponses à “Alors Djerba ?”

  1. [...] This post was mentioned on Twitter by Yssem Saadi, emmanuel peype and Mohamed Semeunacte, Nicolas Brosse. Nicolas Brosse said: RT @ParisComLight: Djerba, et toi t'en penses quoi ? http://bit.ly/9VN7gD [...]

  2. annecooks dit :

    Magnifique!
    J’ai l’impression d’y avoir été.
    Et je partage ton avis : la sensation d’artifice sape la valeur de l’authenticité. Je n’aurai pas mieux dit. Ce sentiment arrive souvent lorsqu’on est bien.

  3. Djerba dit :

    Me voilà guidé par les Retweets à travers cet outil :)

    Il y a encore des jolis coins à ne pas manquer sur l’île comme Ras Rmal, Sidi jmour… Même si le tourisme « industriel » cache quelques belles attractions, Djerba gardera encore son charme avec des belles maisons de vacances et des efforts respectueux pour enrichir le tourisme culturel et évènementiel.

    Bon blogging :)

  4. Mloukhiste dit :

    Bonjour,

    petite précision concernant La Mloukhia qui n’est pas des

    . Il s’agit d’une plante, la Corète, séchée et pulvérisée et est l’ingrédient principal d’un plat à part entière, du même nom, que Google vous guidera vers

  5. oisive dit :

    oui ben ça donne drôlement envie, merci pour toutes ces photos !

  6. Julie Navarro dit :

    @annecooks
    Je crois que ce n’est pas une impression…

    @Mloukhiste
    Merci de ces précisions !
    PAr contre le second lien n’est pas au top de sa visualisation, si ça vous dit de compléter ça m’intéresse.

    @oisive
    En effet, il faut y aller (ce commentaire est sponsorisé par PromoVacances ^^).

  7. Mloukhiste dit :

    Excusez moi, je ne m’étais pas rendu compte que le message était tronqué. Je voulais vous dire qu’il y a plusieurs sources sur Internet pour la recette, dont celle ci :

    http://cuisinetraditiontunes.blogspot.com/2008/01/et-verte-sera-notre-annee-la-mloukhia.html

    Bonne dégustation …

  8. Julie Navarro dit :

    @Mloukhiste
    Je viens de regarder c’est génial !
    Merci beaucoup.

  9. beatrice dit :

    superbes photos.
    toujours cette très belle lumière.
    ça me donne envie d’y retourner.
    presque 40 ans après… oups…

Laisser un commentaire