web analytics

Around Your Word: meeting people and learning English words

Il y a des sites qui « font la diff », il y a des blogs qui nous tapent dans l’œil soit par leur concept, leur propension à nous surprendre, leur ligne éditoriale, le design ou simplement par la plume du dit auteur. Un projet rondement mené et qui rassemble à mon sens tous ces critères : Le site d’un expatrié qui a pour vocation de vous apprendre la langue anglaise, celle qui sévit dans la rue, la vraie, la pratique : Around Your Word. Damien part à la rencontre de personnes dans les rues de Londres pour leur faire dire des « mots » et surtout les écrire pour ainsi en garder la trace sur le site et vous les raconter.

Around Your Word est un blog participatif (ok pour le pléonasme) qui appelle à la création, collaboration et à l’Homme dans sa dimension sociale et communicative toute puissante.
Ajoutez à cela une jolie photo qui cristallise l’instant, la nuit, le jour, pour un système de géolicalisation qui nous rapproche encore plus des personnes interrogées. On aurait presque l’impression d’y être.

Un simple moyen de raconter une langue, de l’apprendre pourquoi pas. J’irai jusqu’à dire que le concept rejoint toute cette notion de métalinguistique, une fonction de la communication qui vise à raconter la langue ou l’expliquer pour faire court, une métalinguistique qui, ici, n’a besoin d’être identifiée tant les mots sont authentiques et spontanés.

Un putain de bon projet qui se suffit à lui seul, non commercial qui plus est.
J’oubliais, le site a fait des bébés sur Facebook et sur Twitter.

Je laisse Damien rebondir et conclure :

« En fait géoloc, heures, photo, etc. C’est pour identifier et rassembler tout ce qui pourrait être un facteur d’influence sur le mot.
Il y a suffisament de portraits aujourd’hui pour que je commence à faire cette page qui va permettre aux internautes d’accéder aux mots par l’heure, le lieu (déjà fait), le sexe, etc, etc.
La géoloc c’est aussi parce que si on prend l’exemple de Paris, les mots de Neuilly ne sont pas les mots de Belleville »
.



6 réponses à “Around Your Word: meeting people and learning English words”

  1. Alex dit :

    DLC le wordhunter.

  2. [...] This post was mentioned on Twitter by Anaïs Moret. Anaïs Moret said: RT @ParisComLight: Around Your Word – Un putain de bon projet http://bit.ly/fwjRem [...]

  3. Julie Navarro dit :

    Damien, tu as un amoureux secret qui vient chez moi quand tu es là…

  4. tres chouette!!! j’adore!!!!
    xo

  5. Welcom' dit :

    Super article ! J’aime beaucoup votre blog

  6. Julie Navarro dit :

    @Welcom’
    Merci ! Je me suis permise d’enlever le lien qu’il y avait dans le corps de votre commentaire.

Laisser un commentaire