web analytics

Aujourd’hui la Croix-Rouge forme aux Premiers Secours

Il existe de multiples journées mondiales, pas mal qui ne servent qu’à stigmatiser  plus amplement la conditions de certains, quelques pavés dans une mare de célébrations et une poignée  qui, à mon sens, servent la communauté. 11 septembre, un concours de circonstances qui sait ; mais aujourd’hui c’est la Journée Mondiale des Premiers Secours. A cette occasion, la Croix-Rouge française a donné rendez-vous aux badauds sur le parvis du centre commercial Italie 2 pour les initier aux gestes de premiers secours, gratuitement naturellement.

Des catastrophes humaines ou naturelles qui ont augmenté de 60 % en 100 ans, une étude IFOP menée pour la bonne cause démontre que 62 % des Français se sentent peu concernés. Cela s’explique notamment par un nombre de catastrophes assez faibles dans notre pays mais il n’est pas sans rappeler les victimes d’arrêts cardiaques, les inondations et les tempêtes qui se banalisent. A noter que  50 000 personnes meurent chaque année et que sans traitement immédiat, 90 à 95 % des victimes y passent. Les chances de survie diminuent de 7 à 10 % chaque minute.

A lire absolument : 1 VIE 3 GESTES, un guide de la Fédération Française de cardiologie.

embedded by Embedded Video

Une étude réalisée en  septembre 2007 par TNS healthcare sur les Français et l’arrêt cardiaque montre que seulement 1 % des interrogeés pensent au défibrillateur lorsque la personne est inanimée. Des résultats effrayants lorsque nous nous intéressons à la survie… Chaque étude présente des biais tant sur le plan méthodologique que sur le plan de l’échantillonnage mais là « j’y crois ».

C’était la minute prévention, à partager sans modération.



Une réponse à “Aujourd’hui la Croix-Rouge forme aux Premiers Secours”

  1. [...] This post was mentioned on Twitter by Richard and Michael Vitello, Mohamed Semeunacte. Mohamed Semeunacte said: Aujourd’hui la Croix-Rouge forme aux Premiers Secours http://bit.ly/cawPvm Par Julie Navarro [...]

Laisser un commentaire