web analytics

Cancer du sein : octobre et pot aux roses

Je reprends la main sur le blog avec un petit mot pour les opportunistes qui ont utilisé ce mois d’octobre rose pour se faire voir. Un mois extrêmement important pour la recherche contre le cancer du sein, tant sur le plan symbolique que sur le plan de la collecte des dons.

Faites entrer JWT et Creads. Leur point commun ? Une mobilisation, finalement bien figurative pour servir leur propres intérêts.

  • JWT, s’est vu retirer par Facebook la campagne de sensibilisation mettant en scène la romancière et comédienne Pauline Delpech seins nus. La profession est la première consciente des manoeuvres possibles sur Facebook, une paire de seins, un phallus ou autre qui fait le tour du réseau sera identifié mécaniquement et retiré. Nous le savons TOUS.

Un mouvement de protestation lancée par l’agence a poussé certaines à montrer leur sein, un régal pour toute la profession, encore merci. Je passe sur les posts de la page Facebook qui montrent que « han Youtube aussi a censuré le film c’est un scandale et on le fait savoir ! ».

Revenons à cette campagne qui dans sa lecture invite les femmes à montrer leurs seins. Montrer des seins pour montrer ses seins ? Montrer son rectum pour inviter les personnes exposées au cancer colo-rectal à faire de même ? Absurde. Il y a des parties du corps qui sentent le sexe, qui appelent au fantasme ou au complexe et qui n’ont pas forcément leur place dans une campagne de prévention.

Couplé à un regard invitant au sexe, ce film s’éloigne de la mobilisation espérée… avant tout lancement, immergeons-nous dans le quotidien des oncologues, des psycho-oncologues et des malades. Ils seront un vivier d’insights réalistes.

  • Toujours sur Facebook, un jeune homme lance un appel aux likes sur la page de Coca-Cola afin d’obtenir de la marque le changement de couleur des canettes en rose pour octobre rose. L’initiative a mobilisé plus des 2 millions de likes escomptés. La marque a finalement rappelé dans un discret article de blog, son implication pour la recherche…

On attendait une réponse, nous en avons eu une autre bien plus surprenante. Un site Pinkmycola qui récupère le « BUZZ » en invitant la création de la fameuse canette rose. Le nom de l’instigateur n’apparaît nulle part, le site semble officiel au premier regard, petite euphorie passagère. Une petite recherche Whois et on s’aperçoit rapidement que l’agence Creads est derrière. Je reçois également un mail me présentant le buzz international et l’initiative.

Un concours sans objectif réel, de la récupération pour de la récupération et un flop en témoigne le nombre de participations.

Conclusion, il est parfois plus sage de s’investir financièrement et discrètement pour la recherche plutôt que de s’enorgueillir d’immobilisme.

Nous saluons au passage les marques, les marques-médias qui sont chaque année plus nombreuses à reverser des fonds à la recherche.

Bonne semaine à tous.



5 réponses à “Cancer du sein : octobre et pot aux roses”

  1. basile dit :

    Je suis d’accord avec toi sur la « mauvaise » reprise d’octobre rose par certaines agences est annonceurs. C’était effectivement plus que volontaire que JWT se fasse retirer ses campagnes sur Facebook.
    Mais au delà de la récupération d’image la question reste entière : est ce qu’une « mauvaise » communication ne sert pas finalement à faire parler d’une cause qui mérite une plus grande mise en valeur ?
    Je sais que tu t’offusques également de Boobstagram, et on peut le comprendre, mais 9000 fans touchés régulièrement via leur page Facebook, génère forcément une présence à l’esprit et donc une mise en avant de la cause dans son ensemble.

  2. Julie dit :

    Salut Basile,

    « Une « mauvaise » communication ne sert pas finalement à faire parler d’une cause qui mérite une plus grande mise en valeur ? », justement il s’agit de faire agir et non pas de parler à mon sens.
    Nous sommes en retard en la matière… Développons des applications qui aident ou forment à la palpation PAR EXEMPLE. Sensibilisons les hommes également, on en sortira tous gagnants… évident mais vrai.

    Boobstagram a récupéré une noble cause (avec l’appui d’un sociologue) pour légitimer son existence et sa croissance. A ce jour, je ne suis pas certaine que les dons ou autres soient une réalité.
    Nous parlons d’un cancer qui touche de nombreuses femmes, arrêtons 2 secondes de se caresser sur de la com’ et de la visibilité d’un jour, les enjeux sont bien trop importants… Passons le stade symbolique pour de l’action.

    L’article que j’ai écrit à ce sujet chez l’ami AdTimes avait vocation à souligner les dissonances dans la récupération du message… et surtout de sortir des sentiers RPs qui ont copé-collé et diffusé l’information sans la remettre en question.

    En aparté : Je suis ravie de voir que le blog n’est pas mort, cool d’avoir lâché ton com !

  3. Alexis dit :

    On vend de tout avec du « sexe », pourquoi ce serait tabou pour vendre des causes ?
    Rappel : la campagne AIDES par TBWA (qui avait eu un prix pour la bannière web) : http://vimeo.com/24268381

    Ton article est vrai. Mais JWT a réussi ce que toutes les agences réussissent dans une communication de cause : faire parler de la cause elle-même, mais aussi faire parler de l’agence.

  4. Julie dit :

    Alexis,

    Vendre des causes ? Hum, un wording qui m’embête.

    La campagne AIDES qui montre une bite capotée ayant des rapports avec plein de petites foufounes ? Ca c’est de la prévention BRAVO !

    C’est très mignon dans la réalisation mais dans le genre une bite n’a pas d’oeil (attention raccourci), on y est totalement.

    Pardonne-moi mais les prix arrachés/décernés sur la base d’achat média ou de pistons politiques, pas ici ;)

  5. Alexis dit :

    C’est peut être mal exprimé de ma part. Une agence SE VEND grâce à une cause :)
    Je ne remets pas en cause non plus comment les prix sont décernés, car je n’en connais pas la nature et je ne m’y intéresse pas.

    Cependant, je comprends tout à fait ton point de vue. J’apprécie que tu le mette « sur papier » car j’avoue que je n’avais pas fait le rapprochement lorsque j’ai vu toutes ces campagnes sortir.

    :)

    ps : non, non ton blog n’est pas mort !

Laisser un commentaire