web analytics

ChemiseWeb copie le logo Schwarzkopf ?

ChemiseWeb se paie la tête de Schwarzkopf ? Alors que la marque de soins capillaires Schwarzkopf souffle ses 111 bougies, ChemiseWeb lance un concours pour gagner en visibilité et quelle surprise !? Deux logos à peu de chose près identiques ; vous me direz l’INPI n’a pu que l’accepter au regard de la différence d’activité… puis les 20 ans de protection sont largement dépassés… Copy or not copy ? That’s my question. Copie ou pas, certaines chemises ont de la gueule, ça coûte rien de regarder :)

Concernant Schwarzkopf, la marque du groupe Henkel a ouvert un site pour l’occasion 111ansschwarzkopf.fr : stars, tendances et rétrospectives sont au rendez-vous.

logo

schwarzkopf-logo-large



8 réponses à “ChemiseWeb copie le logo Schwarzkopf ?”

  1. lavacaqueria dit :

    Quand j’ai fais le concours, j’ai pensé la même chose, malheureusement ce ne sont pas les seuls à faire ça !! En tout cas, celui de http://www.chemiseweb.com a une coupe de cheveux plus moderne :D

  2. smiorien dit :

    trop marrant, ils ont rajouté une ptite frange au bonhomme :-)

  3. Nereve dit :

    Ya pas photo, c’est le meme et aufait Julie Félicitation pour ton nouveau Blog.
    Sa claque!…

  4. fg dit :

    je pense que ici le col a plus d’importance que les cheuveux non ? Le fait de mettre une silhouette n’est pas interdit (voir le Louvre) Schwarzkopf a-t-il copié l’art égyptien si oui. ;) :0

    Je pense que si il y a influence, la signification n’est pas en relation avec la coiffure.
    Pour le coup je trouve très moderne le jeu du « W » avec le col de chemise.

    De toute façon le concept de mettre une silhouette au dessus d’un texte n’est pas protégeable. Voir Michelin et beaucoup de marques.
    Pour moi cette comparaison grandit le copiste.
    Je pense que c’est un coup pour rien ce billet. (Flop)

  5. fg dit :

    j’ajouterai que l’on ne peut pas faire quelque chose qui ne ressemblerai pas à un concept déjà trouvé. Sinon il faudrait ne plus : utiliser de peinture (déjà fait), justifier un texte, prendre des caractères type bâton (verdana arial), … Je dis au secours par pitié laissez les créatifs faire. Ce que les critiques proposent me font penser qu’il faudrait faire son autoportrait dans le noir pour faire quelque chose qui ne ressemble à rien. Rien que du noir.

  6. Julie Navarro dit :

    @fg Je comprends tout à fait votre point de vue. Je me permets de revenir sur certaines choses qui me semblent vite dites. Lorsque vous parlez du fameux « W », je trouve cela assez banal au regard de ce que j’ai pu faire en maternelle. En effet, pour apprendre l’alphabet nous étions invités à habiller les différents lettre (MAJ et bas de casse). Cela reste un point de vue personnel bien sûr.
    « Cette comparaison grandit le copiste » ? A développer…
    « On ne peut pas faire quelque chose qui ne ressemblerai pas à un concept déjà trouvé » ? Plus ou moins par contre certains concepts sont bien trop pompés pour adhérer aux choix créatifs… Connaissez-vous Joelapompe ? Allez jeter un p’tit coup d’œil, peut-être que mon discours en sera plus étayer. Rdv par là http://tinyurl.com/mwezkn.
    Je continue, Fubiz ça vous dit quelque chose ? Car pour le coup, vous ne pourrez plus dire que la créativité à des limites bien définies, bien au contraire !!! Have a look http://www.fubiz.net/2009/07/07/sharon-pazner/

    C’est assez marrant, F. G. me rappelle vaguement (non en fait je l’identifie parfaitement) un chanteur « rock, punk »… Bérurier Noir ? Un artiste pour le coup très familier :)
    J’aurai tellement voulu en débattre de vive voix, c’est un sujet riche qui doit être décousu au même titre que les théories esthétiques.

  7. fg dit :

    Je ne dis pas que la créativité à des limites bien définie, bien au contraire, je dis simplement qu’elle n’est pas limité à un format ou à un concept qui ne tire rien de ses origines.
    Ensuite Fubiz c’est une application de ce que je pense, quand je vois des objets inspiré de Escher ou le coté surréalisme de certaines photos ça me fait penser que tous ses artistes ce sont débridés de la peur de copier concept. Ainsi que beaucoup d’autre regardez Piccasso « Les trois Grâces avec Cerbère ».
    Quand Joelapompe j’ai regardé ce site aussi, je me dis que si l’idée est reprise et qu’elle est bonne mais en dehors du contexte, … Je tiens à ce que mon nom soit pas forcément sur le site (c’est pas mon logo sinon) Mais de ce que je sais c’est que ce n’est pas une copie. Ensuite Beaucoup de musicien mon contacté pour le chanteur encore aujourd’hui, je les envoie vers le site « Bérurier Noir » . Ceci dit une petite citation s’impose.
    « Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous. »
    GANDHI

  8. Julie Navarro dit :

    Tout d’abord, je vous prie de m’excuser. Votre nom n’avait rien à faire dans mes réponses, je me suis laissée aller…

    Concernant cette longue discussion, nos avis divergent totalement et j’ai la vague impression que vous chercher les grands mots… Je sais très bien jouer avec mais le débat n’en sera pas plus constructif. Aussi, je préfère en rester là (un jour peut-être autour d’un café, pourrons-nous en discuter plus amplement). Faites attention aux fautes d’orthographe… Bonne continuation :)

Laisser un commentaire