web analytics

Cuba Libre

Cuba, une île de 1000 km de large pour 11,5 millions d’habitants, située entre la Floride, le Mexique, les Bahamas, la Jamaïque, les îles Caïman et Haïti. Un blocus qui s’explique par la soif de colonisation des occidentaux, Anglais, Espagnol et Nord Américains mais également par les dictatures renversées dans le sang par José Marti en 1868 puis par Fidel Castro et Ché Guévara dans les années 50-60. Aujourd’hui c’est un modèle communiste, socialiste qui s’essoufflant, emporte avec lui une entière population en deçà du seuil de pauvreté. La population est surexposée à la propagande et ne répond que de Fidel Castro, les prix fixés par le gouvernement n’offrent pas de marge de manœuvre à ceux qui vivent de et dans Cuba. (Photo : Sur la route de Matanzas et Varadero)

Le pays est superbe, les plages des Caraïbes, les micro-climats sont les prismes de paysages tantôt secs tantôt luxuriants lorsque vous vous aventurez dans les hauteurs. Si vous louez une voiture, passez par Matanzas et Trinidad ça vaut son pesant de mojitos.
La Havane se raconte en images :

La culture de la rue comme dans bon nombre de pays du sud, détient une place prépondérante à Cuba. La vie est dans la rue, en témoignent toutes les portes ouvertes, la musique s’échappant des fenêtres ouvertes et toute la population en animation… Les messages laissés sur les murs diffusent des messages plus optimistes et moins agressifs qu’on retrouve parfois en France.