web analytics

Connaissez-vous le concept d’e-com’newsity ?

Il y a quelques semaines, Stéphane Puchois du cabinet The Persuaders, Mathieu et moi-même pour We Are Social avons assisté à la conférence « e-com’newsity ».

Organisé par l’agence de presse Relaxnews et CCMBenchmark, l’événement avait pour objet de démontrer qu’en suscitant l’intérêt des internautes, qu’en se démarquant de la concurrence en ayant une approche moins centrée sur le produit et donc la marque, cela permettait de fidéliser et d’améliorer les résultats.

Derrière ce mot a priori barbare, se cache un concept qui a été introduit par Jérôme Doncieux, coprésident de Relaxnews et Peter Young, professeur de social media à l’université de Berkeley et de new journalism à San José State University. L’e-com’newsity est constitué de « e-commerce », « news » et « community ». Le contenu permettant aux marques d’entamer une véritable relation, un dialogue avec sa communauté.

© Cécile Debise

Les fiches produits ou les simples copier-coller de catalogues en ligne ne correspondent plus aux attentes d’un consommateur en ligne, qui cherche lui l’interaction avec la marque : « Un web plus social ne se résume pas à une relation d’offre-demande mais plutôt à de véritables programmes de proximité et d’engagement avec les consommateurs ». Peter Young conseille aux marques de : « laisser vos clients être les ambassadeurs de votre marque ».

Cette idée implique que le contenu ne doit pas être auto-centré sur la marque mais doit largement s’ouvrir à tout ce qui a attrait à son univers (rien de nouveau sous le soleil vous me direz et vous aurez raison).

Et force est de constater que les annonceurs présents à la conférence et qui avancent dans cet état d’esprit, ont à disposition des résultats vraiment très positifs.

© Cécile Debise

Parmi eux, l’Hôtel du Jeu de Paume à Paris, dont la stratégie de création et de diffusion de contenus sur son blog et sur les réseaux sociaux, a permis de multiplier par 3 le chiffre d’affaires online direct !

Également, la Redoute qui joue la carte de l’affinité avec ses consommateurs en produisant et en mettant en avant son webzine « On ose » sur son site de vente en ligne. Cette page est devenue la 5ème page la plus visitée du site, et participe fortement à la fidélisation des visiteurs.

L’e-com’newsity semble donc être une voie profitable pour les acteurs du e-commerce en perpétuelle recherche d’optimisation et de développement de chiffre d’affaires. Tous les intervenants présents ont constaté avec cette logique l’augmentation du panier moyen, une crédibilité renforcée, une fidélisation des clients, une amélioration de l’expérience utilisateur.

Encore merci à Relaxnews pour l’invitation.



3 réponses à “Connaissez-vous le concept d’e-com’newsity ?”

  1. [...] Connaissez-vous le concept d’e-com’newsity ? My Melting Com… Source: http://www.pariscomlight.com [...]

  2. [...] Connaissez-vous le concept d’e-com’newsity ? [...]

  3. [...] Lorsque l’e-commerce, les news et la community se rencontrent, cela donne un nouveau concept :… Connaissez-vous le concept d’e-com’newsity ? (Blog – ParisComLight) [...]

Laisser un commentaire