web analytics

DEVENEZ VOUS-MÊME // L’Armée de Terre recrute

L’Armée de Terre a déployé ses troupes publicitaires afin de préparer l’offensive « Recrutement ». Des visages se confondent dans des motifs camouflage ou type treillis reprenant les codes des vêtements de terrain des militaires. Elle me rappelle vaguement Club Med, pas vous ? La signature Devenez VousMême.com qui occupe  presque un quart de l’affiche ne semble pas ancrer le message, en définitive je ne comprends pas grand chose. En intégrant l’armée je deviens quelqu’un ? Qui pourrait croire ou adhérer à une chose pareille ? Pour simplifier les choses, je vais outrepasser le simple fait que je déteste tout ce qui a attrait à l’armée ou à tout autre carnaval du 14 juillet… (ouais j’aime pas la guerre). L’objectif premier d’une telle communication est bien sûr de renvoyer sur le site Internet dédié.

devenezvousmeme.com pariscomlight

La campagne est visible et tranche nettement avec les anciennes plus institutionnelles (merci TBWA Corpo) mais quand je la  regarde c’est un foisonnement d’idées qui s’impose. Pourquoi le treillis ? Parce que ça colle à certaines vagues de tendance. Pourquoi une telle accroche ? Pour attirer l’attention, quelle soit révoltée ou plus passive. « Devenez » ? Oui vous n’êtes rien… Devenez vous même, parce que vous n’êtes pas vous. Allo, il y a quelqu’un ? En intégrant l’Armée, vous deviendrez quelqu’un. N’est-ce pas le paroxysme de  l’antinomie ? L’Armée formate des petits soldats… l’armée vous apprend finalement à être et agir comme quelqu’un d’autre. On connait tous la chanson ou presque.

devenezvousmeme.com

Passé cela, l’Armée représente plus qu’une once d’avenir pour des jeunes passionnés ou en recherche d’activité. Le site Internet (qui ressemble plus à un blog dans son agencement) est assez esthétique et bien organisé, il parlera sans doute à une cible jeune.

arméedeterre pariscomlight

Je pense également que vous avez des choses à dire, vous l’avez vu ?



9 réponses à “DEVENEZ VOUS-MÊME // L’Armée de Terre recrute”

  1. Hororo dit :

    Je suis effectivement surpris par le « Devenez vous-même » dans le sens où l’armée n’apprend pas a penser par soi-même mais à penser en groupe. C’est l’importance de l’équipe qui est primordiale dans l’action de l’armée, pas l’individualisme. L’incohérence se situe donc à ce niveau là. Ensuite, que la campagne ait des incohérences, c’est un peu le propre d’une campagne publicitaire qui veut choquer, ou du moins attirer l’attention, donc rien de neuf.

    La campagne par contre me dérange sur le point où l’on place la carrière de militaire comme n’importe quel choix de carrière. Or, j’espère que les recruteurs n’ont pas pour consigne de sélectionner des aspirants n’importe comment. Une armée oui, mais pas une armée à l’américaine de soldat mal formé.

    J’engage d’ailleurs les personnes intéressés par la question de l’armée américaine actuel à lire Generation kill et à regarder la série qui en est tiré. Un excellent reportage au coeur d’un groupe de marines pour mieux comprendre les profils, les motivations de chacun et aussi la vie au jour le jour dans une zone de combat.

  2. Julie Navarro dit :

    @Hororo
    Les soldats français ne sont pas des GI ? Pas si sûr !

    J’oubliais http://www.devenezvousmeme.fr/

  3. Jul dit :

    La pub s’adresse clairement aux plus jeunes.

    La pub TV est très efficace et rappelle fortement les jeux vidéos du moment.

    L’affiche reprend la dernière image de la pub TV et rappel d’aller sur le site web, qui est assez moderne est bien fait.

    Quand au slogan, les jeunes se plaignent souvent de ne pas pouvoir d’épanouir, la pub leur promet de le devenir.

    Moi elle me parait très efficace comme pub, les recruteurs de l’armée nous dirons ce qu’il en a été.

  4. Julie Navarro dit :

    @Jul
    Je pense que les recruteurs n’en diront rien ^^
    Revenons sur cette promesse publicitaire, elle offre des perspectives ? Pas tout à fait, j’ai la réelle impression que c’est une accroche racoleuse et donc à double tranchant.
    Les codes des jeux vidéo comme vous l’énoncez parlent aux plus jeunes, c’est pas un peu effrayant de faire ce type de parallèle au sujet d’une problématique aussi grave ? Encore une fois je ne sais pas trop quoi penser. Objectif « visibilité » rempli, objectif crédibilité ?

  5. Victoire dit :

    Au delà de la pub Tv et de l’imaginaire jeux vidéos, la première fois que j’ai vu ce visuel j’ai tout de suite pensé à celui de la campagne Obama, mais peut-être n’est ce que dû au matraquage de ces 12 derniers mois.
    Mais sinon je suis bien d’accord avec toi, j’ai trouvé cette campagne choquante avec le « devenez vous même », mais après tout elle ne fait que surfer sur la tendance de l’affirmation de soi et de la quête identitaire

  6. tilly dit :

    surtout vu hier la transformation très bien graffitée du message en :

    DEVENEZVOUSMEME.CON

  7. Raddak dit :

    On est en France ou aux USA??? « Devenez vous même », nan mais quelle blague. Ah je vous attendais pour devenir quelqu’un. Pour moi cela s’apparente plus à du lavage du cerveau ou de la propagande pour des personnes égarées. Alors oui l’armée ne se résume pas qu’à la guerre, mais là faut arrêter. L’armée embauche, créée des emplois. Mais au final le gosse perdu qui s’engage dans ce système, se retrouve parachuté en Afghanistan et meurt deux jours après, n’aurait-il pas eu mieux à faire? La journée d’appel à la défense est déjà très violente pour ma part et ils en remettent une couche avec ces conneries. Pour finir, le chef de l’armée n’est autre que le président de la république… gloops terrain glissant… « Peace and love » comme dirait l’autre…

  8. jozzy-online dit :

    Oui, probablement il est donc

  9. [...] Devenez vous-même : L’Armée de Terre recrute [...]

Laisser un commentaire