web analytics

Direct Matin manipule ses chiffres ?

Distribué il y a 2 jours devant certaines agences média, qui va là ? Direct Matin a dédié une sur-couverture à son auto-promotion, sa communication corporate tout ce que vous voulez pour annoncer que ce sont près de 898 906 exemplaires qui sont diffusés élisant le support au rang du premier gratuit d’information de France. C’est bien là que le bât blesse et qu’encore une fois on joue sur la crédulité du lectorat. Les chiffres avancés sont des chiffres de diffusion, ça veut dire quoi ?

Cela veut dire que ce sont à peu de chose près le nombre d’exemplaires imprimés, soit le tirage merci à l’OJD de le certifier (ça fait encore plus vrai là). La diffusion ne rend pas compte du nombre de lecteurs et autre taux de reprise en main (1 journal lu par 3 personnes pour ceux à qui ça ne dit rien, ce taux est démultiplié avec la presse gratuite qui traine dans le métro…). A noter que le chiffre avancé rend compte de la diffusion  moyenne quotidienne de janvier 2011… Bref, du vent surtout pour vendre de l’espace mais soyons honnête qui ne tente rien n’a rien. Hum.

Update du 9 mars 2011

Direct Matin remet ça… alors que 20 Minutes annonce ce matin une stratégie d’extension à savoir 32 villes ajoutées dans le circuit de diffusion.



Une réponse à “Direct Matin manipule ses chiffres ?”

  1. The Fool dit :

    plus c’est gros… plus ça passe… mais là c’est une vraie bouffonnerie mathématique…

Laisser un commentaire