web analytics

Fabien Ceruse : Quand F-Secure incarne son buzz

Je reçois une enveloppe avec mot et mots de passe Facebook et de Carte Bancaire. On me prévient par mail qu’il s’agit d’une opé… Fabien Ceruse, blogueur et débile confirmé donne tout de sa vie ; il a oublié ce que sécurité veut dire et va à l’encontre des dictats du web. A en croire les posts qu’il publie, son espace dénote un manque de tact et une impertinence maladroite.  Je suis déçue, j’ai testé les codes, ils ne marchent pas.

Il s’agit d’une opération pour une société de sécurité F-Secure sur Internet car bien que nous pensions que les moyens de paiement soient de plis en plus safe, de nombreux sites vous débitent sans vous envoyer votre achat. On s’en fout un peu mais : Dernièrement, un joli site de e commerce, des doudounes moncler à des prix défiants toute concurrence… Plus ou moins avertie, je m’aperçois que le site n’est pas hébergé en France, l’adresse de contact est @gmail (d’habitude cela me rassure, là non). J’ai rangé ma carte puis fait un petit tour sur les forums ; certains ont payé et se sont fait n*qués. Je ne suis pas la cible première de telles manoeuvres sécuritaires néanmoins, lorsque certains sont frileux face au paiement en ligne, d’autres peuvent les accompagner dans cette démarche, je dis pourquoi pas. Le Fabien Céruse anagramme de F-Secure, on l’avait compris, incarne à travers un blog, des vidéos, l’envoi de courrier, une naïveté bien exagérée et cela va s’en dire ça change des classiques discours sécuritaires anxiogènes.

Il stéréotypie les comportements des plus inconsidérés, un moyen peut-être plus efficient dans la diffusion du message et la sensibilisation.

embedded by Embedded Video

L’émergence de telles sociétés questionne toujours plus le statut de la protection des données sur Internet, sujet brûlant et toujours d’actualité que je ne développerai pas aujourd’hui tant la problématique est vaste.

Article sponsorisé



3 réponses à “Fabien Ceruse : Quand F-Secure incarne son buzz”

  1. [...] This post was mentioned on Twitter by Fabien Ceruse, ParisComLight. ParisComLight said: Fabien Ceruse : Quand F-Secure incarne son buzz http://bit.ly/i1E5bZ [...]

  2. Romain dit :

    J’ai reçu le teaser mais pas le reveal. Je me doutais bien que c’était pour une histoire de sécurité internet.

    Assez d’accord avec toi sur sur l’approche du message, maintenant au regard des résultats visibles, je ne suis pas convaincu par l’efficacité d’une telle opération. Tu sais quelle agence est derrière ?

  3. Julie Navarro dit :

    @Romain
    Hello,
    C’est l’agence B Factory qui a géré l’opération. Les résultats sur les réseaux sociaux et sur le blog ne sont pas forcément ce qui va faire a réussite de la manoeuvre ; néanmoins, j’ai remarqué toute une campagne de bannering donc je suppose que l’opé se décline au-delà. C’est un début aussi, nous verrons bien !

Laisser un commentaire