web analytics

Geek Squad – MotherFucker, son of a b…

Geek Squad, société américaine de dépannage, d’assistance informatique à domicile se positionne comme la brigade d’intervention par excellence. Elle répare, installe et effectue vos mises à jour sur n’importe quel type de matériel. Encore une fois c’est tout cette représentation stéréotypée du geek qui prime dans ce nom de marque. Dans l’imaginaire collectif informatique = geek. L’entreprise a lancé une campagne pour le moins original avec pour accroche « Fixed it before it gets nasty« , en gros virus intercepté avant qu’il ne devienne trop méchant et qu’il ne détruise votre ordinateur de l’intérieur.

Une accroche accompagnée d’un logo qui font office de relai du message car la première chose que le lecteur remarque c’est surtout le début d’une jolie insulte. Des insultes qui semblent finalement tellement familière qu’elle est aussi reconnue par les étrangers. Des insultes qui excite notre voyeurisme et notre curiosité tant elles sont grossières. On imagine que dans un pays à la fois traversé par de terribles paradoxes et victime parfois d’un puritanisme exacerbé, ce type de communication fera mouche. Au contraire, la campagne sera peut-être extrêmement mal perçue… D’apparence subliminales, on comprend facilement MotherFucker, Son of a bitch et piece of shit ; ça fait du bien un peu de vulgarité dans ce monde de pubs.

Sur le site, il est intéressant d’observer les champs sémiotiques qui sont en présence : en quelques mots on remarque que de nombreux signes ayant attrait à l’autorité, la police sont perceptibles et à prendre au second degré (cf capture d’écran).

On s’aperçoit également que la société travaille main dans la main avec Best Buy qui est sans rappeler sa présence sur Twitter devenu un modèle en terme de CRM. Véritable SAV en ligne, le compte du distributeur est devenu un réel canal de fidélisation pour les clients. La société d’assistance est également et évidemment sur le réseau de microblogging. Je dois vous quitter, l’agent Daniel S. est en ligne…

Agence : Miami Ad School, Madrid, Spain

Via



Laisser un commentaire