web analytics

Jérusalem Est…

pains-sesame

Jérusalem Est, expression générique que nous entendons à tire larigot dans les médias et spécialement au Journal Télévisé, est plus précisément le quartier musulman de la vieille ville. Petit rappel, on sort ses crayons de couleur ! La vieille ville est grossièrement divisée en 3 quartiers : juif, musulman et chrétien sans étonnement aucun. Désigné comme la ville « trois fois sainte » pour les raisons énoncées ci-dessus ; à la veille du ramadan, Jérusalem Est c’est le charme oriental à l’état pur… Nulle envie de raconter en détails (barbant des fois non ?) mes escapades mais un grand besoin de partager mes émotions en images.

Les voiles recouvrent légèrement le souk, ambiance intimiste et dépaysante à souhait.

SOUK pariscomlight

L’odeur des épices, des pains et pancakes au sésame subliment nos sens, nous continuons notre marche sur les pavés du souk. Attention à ne pas glisser !

pain pariscomlightpancakes sesame ramadan

Et pendant ce temps… ah j’oubliais les chats sont partout vraiment partout…

chat jerusalem

Last But Not Least, les keffiehs, quoi t’as dit keffieh ? « Mais attends c’est pas les intégristes et les provocateurs qui portent ça autour du coup nan ? » (langage oral donc non français oblige dans ce cas précis). Point du tout, cette coiffe est d’abord traditionnelle et revêtie par les Bédouins. Elle fut ensuite adoptée par la population arabe pour finalement incarnée l’opposition auprès des Palestiniens et quelle opposition… No Comment, la question n’est pas là.

jerusalem est

Pour ceux que ça intéresse, j’ai bien sûr occulté de mon doux récit certaines mauvaises odeurs de viandes et laitages qui vous donnent envie de repeindre les murs…



2 réponses à “Jérusalem Est…”

  1. Julie, je sais que ton voyage est extraordinaire et ton émotion est lisible à travers chacun de tes post… Mais n’oublie pas – jamais- que tu es Française, forte de ta spécificité nationale laïque > ce qui te rends totalement libre sur les questions religieuses, si complexes et intimes soient-elles.

    Nous pensons bien à toi.

    Deux tiers des consuls de la Boirie (donc la majorité).

  2. [...] et symbolique qu’elle n’y paraît. j’avais déjà traité le sujet par  là… Cette photographie, je l’ai sélectionné et testé pour le concours qu’Osmany a [...]

Laisser un commentaire