web analytics

Jérusalem – Le Mont des Oliviers

Le Mont des Oliviers, colline de l’est de Jérusalem et haut lieu pour les religions juive et chrétienne, fut une étape importante de notre visite de la ville. Nous arrivons en bus à bon port soit tout en haut du Mont pour une majestueuse descente.

Je vous présente Colette, notre admirable guide qui nous accompagnera au pas de course au gré de nombreuses scènes bibliques.

Colette

Impressionnant ce gigantesque cimetière juif, le plus grand du monde semble t-il qui compte un nombre incalculable de tombes. Selon la religion juive, tous les corps reposant dans ce cimetière seront les premiers ressuscités par le messie qui pour entrer dans Jérusalem empruntera le chemin du Mont des Oliviers. Pas de fleurs, ni d’arbres mais la présence de petites pierres déposées sur les tombes signalant humblement la venue d’un proche…

cimetiäre mont des oliviers

Nous poursuivons notre descente pour un sublime panorama de l’esplanade du tempe et Dôme du Rocher. Environ 80 kilos d’or pour le dôme d’un des plus anciens monuments religieux musulmans aussi appelé mosquée d’Omar. La tradition veut que de lieu si symbolique, Abraham ait rejoint le ciel après la création de la Terre.

oliviers dome rocher

dome du rocher

Sur la route, plusieurs églises furent bâties à des endroits caractéristiques de l’activité (si je puis dire) de Jésus. Ainsi, l’église du Dominus Flevit fut érigée sur les larmes de Jésus, puis ne contre bas l’église de Toutes les Nations lieu de l’agonie du christ et finalement l’église du Pater Noster…



2 réponses à “Jérusalem – Le Mont des Oliviers”

  1. Bonjour Mademoiselle !
    Je découvre le blog et en ferai une visite approfondie dès que possible… Déjà, ces premiers posts, pour moi qui ne voyage qu’autour de mon lit ou de mon bureau, c’est une bouffée d’oxygène, une fenêtre ouverte sur un ailleurs fantasmé.
    Merci beaucoup de partager ça !

  2. Julie Navarro dit :

    @Anne ChicAndGeek
    Re :)
    Merci c’est très touchant ! Sachez que ces petits posts sont le reflets de mon voyage et non la ligne éditoriale :p J’ai tellement aimé ces derniers jours de vacances que je me sens presque obligée de le dire sur la toile…

    A très vite en tout cas, votre blog est également très appréciable.

Laisser un commentaire