web analytics

La pub télé c’est pour ça qu’on l’aime…

Le Syndicat National de la Publicité TéléVisée a lancé une campagne d’envergure à l’aube de l’an 2010 afin d’affirmer la place et la légitimité de la publicité en télévision. Je ne suis pas (ou plus) de ces pessimistes élitistes  qui diabolisent la télévision, mais plutôt de celles qui l’inscrit dans notre culture nationale tout autant que la publicité d’ailleurs. La publicité, reflet de notre société ? Vous prêchez une confessée…

top_snptvRevenons à cette campagne somme toute assez vraie qui donne une part de voie à tous ces annonceurs, ces créas, ces agences qui participent à ce qu’est aujourd’hui la pub en télé. Mise à part le racolage actif dont la Grande Distribution fait preuve,  la publicité a laissé part à une créativité certaine : humour, glamour, action, émotion sont globalement au rendez-vous. Un des objectifs de cette campagne institutionnelle est de rappeler la puissance des chaînes privées au dépend des publiques qui ont perdu leurs espaces publicitaires… « Et vous, la publicité TV, vous en pensez quoi ? », une signature qui met typiquement le spectateur au devant de la scène ?



10 réponses à “La pub télé c’est pour ça qu’on l’aime…”

  1. Julie Navarro dit :

    J’oubliais de vous souhaiter une année 2010 plein de tout ce que vous voulez… Le tout est de s’en donner les moyens !

  2. Julie Navarro dit :

    Et sans fautes d’orthographe : *pleine

  3. Culture Pub dit :

    Ah ah ah ah ah ah aaaaaaaahhhh… Badoume Bah!!!
    La télé c’est comme un ouvre boite, il faut savoir s’en servir pour que ce soit utile. Il ne faut également pas la mettre entre toutes les mains. Télé reflet de notre société? ça c’est sûr. La société hérite de la télé qu’elle mérite. Et inversement. La télé, la pub, c’est comme tout; je m’explique, sur internet, à l’école, dans la vie de tous les jours, il faut savoir faire le trie, vérifier les infos que l’on nous donne et surtout faire bien attention! C’est un fait, la télé fait partie de notre patrimoine et de notre culture. Pour en revenir à la pub télé, elle est parfois plus drôle que le film que l’on regarde. Alors bien sûr les Juvamine et autres Mercurochrome sont du bourrage de crâne et très simplettes, cependant il est vrai que c’est un véritable défouloir pour exprimer une certaine créativité. Etant grand fan de « Culture pub », je pense que la pub télé est un terrain de jeu propice au délire et à la créativité. De plus, elles sont réalisées avec des budgets qui parfois pourraient permettre de tourner 20 saisons de Julie Lescault et donc de servir à des choses un peu plus utiles, mais ce débat n’est pas celui de départ. Sur ce bonne année à tous et le meilleurs pour vous.

  4. Julie Navarro dit :

    @Culture Pub
    Bien d’accord avec toi… Les Juvamine et autres campagnes de matraquages sont signées de l’agence « Business » qui en fait son fond de commerce.
    Le retour sur investissement pour les marques est par contre assuré.

  5. pita dit :

    la pub tv et pub tt cour ca grignote la vraie tele, ca pue ! a ne pas prendre mal melle ;)

  6. Julie Navarro dit :

    @Pita (salades tomates oignons ? Non sans oignons svp :p Original le pseudo)
    Relis mon post ainsi que le commentaire de « Culture Pub » qui se positionneent un peu moins durement et plus objectivement finalement sur ce point…

    La pub marche, la télé n’en parlons pas. Oui Internet existe, oui le phénomène d’intermédialité chamboule la donne médiatique néanmoins, la télévision reste la télévision. Et tant que nous y sommes, pourquoi certains terminaux tels que les téléphones mobiles deviennent des transmetteurs télévisuels (je vous l’accorde l’expression fait un peu vulgaire) ?
    Sortons de ce carcan de lamentations, de grossièretés et autres bla bla dépourvus d’alternatives.
    La télé ça pue ? Il faudrait donc l’assainir ? On attend vos propositions :)

  7. Julie Navarro dit :

    Bonne année
    ☆☆♥░▓▓▓▓▓░░░░▓▓▓▓▓░░░▓▓░░░░▓▓▓▓▓░░░♫░░☆☆ ☆☆░░░♫░░▓▓░░▓░░░░░▓░▓▓▓░░░▓░░░░░▓░░░░♥☆☆ ☆☆░░♥░░░▓▓░░▓░░░░░▓░░░▓░░░▓░░░░░▓░░░♫☆☆ ☆☆░♫░░▓▓░░░░▓░░░░░▓░░░▓░░░▓░░░░░▓░♫░░☆☆ ☆☆░░░▓▓░░░░░▓░░░░░▓░░░▓░░░▓░░░░░▓░░░♥░☆☆ ☆☆░♥▓▓░░░░░░▓░░░░░▓░░░▓░░░▓░░░░░▓░░♫░☆☆ ☆☆♫░▓▓▓▓▓▓░░░▓▓▓▓▓░░░▓▓▓░░░▓▓▓▓▓░░░░♥…

    Je viens de salement le voler sur un blog… J’aime assez.

  8. Skully dit :

    Comme promis je viens m’expliquer pour ma petite phrase provoc sur fuck bouc:

    « La pub ca pue et la tv c’est de la m…… »
    Normal que cela aille de pair, pas l’un sans l’autre.
    La tv , outils de desinformation et de propagande par exellence, qui surtout a pour fonction de reflechir a notre place et nous filer LES REPONSES aux problemes posés, toujours avec les avis d’experts en ceci ou cela, mais dès que l’on fouille un peu on tous un interet dans un lobby puissant.
    Et quand on informe des degat sur la planete grace a Mr Hulot ou HArtus Bertrand, on aimerais que ces messieurs prennent un position clair et nette concernant le nucléaire par exemple, difficile sur des chaine diffusant les pub d’edf, areva (anciennement cogema pour ceux qu’on la memoire courte).Sans oublier que Nicolas est pote avec l’autre nicolas, qu’ils veulent nous culpabiliser avec nos choix de consommation, mais qui nous les fait entrer dans le crane ?
    les publicitaires ….la boucle est bouclée, je ne m’etendrais pas une plombe, mais je veux bien debattre avec qui veut bien….J’en ai juste marre qu’une marque me presente la metéo, une autre mon film du soir qui d’ailleurs est entrecouper et permet de bien a pas mal de nantis.
    Du coup ma tv je la regarde plus et je prefere me forger mes opinions en cherchant ailleurs les infos necessaire a la comprhension d’un fait, et chose etrange on decouvres pas mal de chose non vue a la tv…..

    Ensuite marre qu’inconsciement on se retrouve avec des reflexes induit par la pub, t’as soif dans n’importe quel trou du cul monde et on t’ammene un soda ricain, tu te leve pour une creme dessert et les gosses jouent a crapoto basta fuite, qd ils ne repetent pas a tue tete des « tube staracademisés » C’est sur, grace a la tv , les prochaine generation seront completement irrecupérables, allez salut citoyens « libres », mais surtout lobotomisés….

  9. Skully dit :

    Desolé pour les fautes et oublis:
    -entrecouper et permet de bien (vivre) a pas mal de nantis.

  10. Julie Navarro dit :

    @Skully
    Donc tu appréhendes la tv plutôt comme institutionnelle, qui se doit d’être au service des masses. Qui se doit également de nous éduquer plutôt que de nous distraire… Je suis d’accord avec toi, néanmoins, il me semble que ce n’est pas son rôle. Celle-ci que les politiques ont tenté d’instauré il y a déjà quelques dizaines d’années et que Missika nomme paléo-télévision, a disparu au profit de programmes que les masses veulent regarder. Star Academy c’est nul mais tout le monde regarde… il faut se détacher d’une vision élitiste et appréhender autrement la télévision d’aujourd’hui ! Merci de cette longue réponse en tout cas, ça fait plaisir de voir que certains réagissent de manière pertinente…

Laisser un commentaire