web analytics

Les marques, catalyseurs de mobilisation sur le territoire digital

Cela fait désormais une bonne dizaine de jours que je souhaite traiter d’une thématique à savoir les stratégies employées par les associations pour faciliter la mobilisation et le don aux internautes. Je vois passer un article sur Twitter qui m’interpelle « Et si donner faisait partie de notre quotidien ? » du très bon blog Je Dblogk et qui met en avant les initiatives de Greenpeace notamment.

Je souhaitais aborder un autre point, les marques qui étudient nos usages pour mobiliser les internautes autour de causes nobles comme le développement durable ou l’éducation des enfants dans les pays défavorisés (permettez-moi l’adjectif). Ainsi les marques sont là où on ne les attend pas : Ben & Jerry’s a développé un site qui vous invitait à tweeter tout en offrant les caractères restants pour sensibiliser vos followers au commerce équitable. Rendez-vous sur le site Fair Tweets ou installez l’extension dans votre barre de navigation.

L‘UNICEF s’est également associé à Google Chrome pour l’opération « Donate a word ». Lorsque vous écrivez un mot et qu’une faute se glisse dans votre texte, il est automatiquement souligné en rouge, un clic droit et vous pouvez reverser 50 cents à l’association pour son programme d’éducation. Cette manœuvre permet de « donner » son mot à partir de tous les sites web consulté favorisant dans le meilleur des mondes de la visibilité et du bouche à oreille. Une opération remarquable qui a eu pas mal d’écho sur les blogs.

L’excellent site WWF WeWantFurniture.com (toujours en ligne) a repris les codes des sites de vente à perte pour tenter de vous vendre des meubles à des prix défiants toute concurrence.
Suivez le parcours d’une commande pour vous apercevoir de la superbe manoeuvre de WWF, de courts films vous racontent le parcours d’un bois saccagé et des conséquences dévastatrices sur la faune et la flore. Pour clore tout ce parcours de lecture, c’est un appel aux dons qui paraît immanquable.
Toutes ces campagnes sont remarquables, elles vous surprennent tant sur leur forme que sur le fond du message qu’elle véhicule et que vous ferez bientôt circuler. En jouant sur des terrains comme le comportement de l’internaute lambda, les marques et associations gagnent en visibilité et en crédibilité. Encore une fois, elles sont là où vous ne les attendez pas, elles vous stimulent et favorisent pourquoi pas la prise de conscience.

Update 27 juin 2011

Donnez le temps d’une journée votre profil Twitter ou Facebook pour MSF sur le site http://www.donateyourprofile.be/. Votre photo est modifiée et Médecins Sans Frontières poste jusqu’à 5 messages en faveur de ses actions sans bloquer votre compte. Une opération simple qui vaut le coup d’être soutenue.

Merci @TatianaPecanac



4 réponses à “Les marques, catalyseurs de mobilisation sur le territoire digital”

  1. NicolasRcd dit :

    Le web sert à tous, pourquoi pas les associations. WWF l’a même fait de manière brillante. Le problème dans les dons, c’est que les donateurs n’ont jamais su où tout ça finissait, même le riz que nous donnions.(souvenir de classe de primaire).

    Après les scandales de l’Arc, de la lutte contre la maladie d’Alzheimer, difficile d’être encore crédible.

    J’avais relayé la campagne de la Croix Rouge américaine qui, grâce à une totale transparence, avait séduit.
    Si tu ne l’as pas vu: http://bit.ly/knIUw0 )

  2. Julie Navarro dit :

    Oui bien vu « j’l’avais pas vu »,
    Je suis tout à fait d’accord, dur de donner sans matérialisation et explication du cheminement et aboutissement. A part, lorsqu’il s’agit de tremblements de terre et autres sinistres ravageurs comme ce qu’il s’est passé au Japon. La Croix Rouge a récolté pas mal de dons à ce propos (et heureusement, tu as donné j’espère ? :)).
    J’en profite pour te renvoyer vers l’excellent article (et les commentaires tout aussi intéressants qui nuancent un peu le discours) de Naked « L’action est plus forte que les mots » http://nekid.fr/2011/06/15/laction-est-plus-forte-que-les-mots/.

  3. NicolasRcd dit :

    Je vais aller lire cet article.

    Je viens de tomber là-dessus, la dernière campagne Oxfam.(http://youtu.be/lf_5Kuzb2sM)

    Oxfam est une confédération qui lutte pour trouver des solutions durables à la pauvreté et l’injustice. La signature est géniale et osée « It’s a better life without Oxfam »

  4. NicolasRcd dit :

    Après recherche c’est un student project, de la Miami ad School, encore une fois. S’en inspiront-ils?

Laisser un commentaire