web analytics

Les oiseaux d’Hitchcock revisité pour France 24

L’agence Marcel revisite pour France 24 le film de culte d’Hitchcock « Les oiseaux ». Le message ?  Les réseaux sociaux ont contourné les barrières dictatoriales pour faire éclater la révolution dans plusieurs pays Arabes dont la Tunisie, l’Égypte, la Lybie et désormais la Syrie. Les tweets postés en temps réel, les articles de blogs engagés ont largement devancé les médias traditionnels remettant en question toute la chaîne de l’information (pas nouveau vous me soutiendrez, pas nouveau mais de plus en plus reconnu). En mars dernier, France 24 qui émet en 3 langues dont l’arabe a enregistré des records d’audience et pour cause. Gardons en tête que la première chaîne d’information mondiale n’est pas CNN mais bien Al Jazeera renversant ainsi la vision auto-centrée et unilatéral du continent américain.

Le film présenté incarne le pouvoir des réseaux sociaux et notamment de Twitter dans les révoltes du Printemps Arabes. Le « gentil » oiseau du logo Twitter s’est démultiplié et a pris la place des corbeaux attaquant ainsi les dictateurs. A chaque oiseau, à chaque pic, à chaque attaque, la métaphore d’une voix qui s’élève sur le réseau est palpable. Le film est superbement réalisé, et laisse planer comme un air du Roi et l’Oiseau.

embedded by Embedded Video

 

Source officielle : Marcel – Source officieuse : Publigeekaire



Une réponse à “Les oiseaux d’Hitchcock revisité pour France 24”

  1. [...] Comme le fait remarquer si bien Julie, chez qui j’ai pu découvrir cette vidéo, on retrouve également dans cette vidéo des teintes du dessin animé Le roi et l’oiseau. [...]

Laisser un commentaire