web analytics

McDonald’s déguise sa publicité pendant le Ramadan

Assez malin, Mc Donald’s a su s’adapter au mois du ramadan en Indonésie. Durant cette période charnière pour la communauté musulmane, les chaines de restauration cachent tous les visuels représentant de la nourriture évidemment par respect.  Afin de pallier de telles mesures, le géant du fast food a trouvé une parade des plus culottées. McDo a recouvert ses sandwichs, son logo et même sa PLV pour poursuivre sa communication. Je ne sais pas pour vous mais personnellement ça me donne toujours envie…

 

Via



5 réponses à “McDonald’s déguise sa publicité pendant le Ramadan”

  1. Nicolas dit :

    Très bon article ! Intéressant de voir comment McDo se place vis-à-vis de la communauté musulmane alors que le groupe refuse de passer au halal comme Quick ! Deux visions, deux versions, deux résultats !
    Juste une remarque – c’est mon côté CR qui parle – le verbe pallier ne s’emploie jamais avec « à » : on pallie quelque chose et pas à quelque chose… #geekdelorthographe

  2. Julie Navarro dit :

    @Nicolas
    Le passage au Halal se fera je pense…
    Ton côté CR me plait, je corrige immédiatement #allergiqueauxfautes

  3. Paul dit :

    Enfin c’est normal que mcdonald fasse quelque chose c’est le premier pays musulman du monde. Ils ne sont pas stupides.

  4. Derty© dit :

    Moi perso, le burger enveloppé dans du papier façon « states » me donne encore plus envie :) hummmmm i’m lovin’ it!

  5. Ju' bis dit :

    Je m’étais penchée sur la malléabilité de MacDonald’s dans le monde dans le cadre d’un exposé (au CELSA, aussi). MacDo n’en est pas à son coup d’essai en Indonésie!

    Nous avions pu remarquer que même si MacDo est une valeur sûre partout dans le monde -on sait à quoi s’attendre en rentrant dans un restaurant de la chaîne-, des changements s’opèrent selon les pays:

    * des changements gustatifs: le Burger au Cantal est bien sûr une production uniquement française; en Inde, le BigMac est réalisé avec du poulet (la vache étant sacrée) et très épicé, tout en conservant la même structure; … .

    * des changements d’appellation: au Québec où la traduction en Français est obligatoire, on y commande des Mac Croquettes

    * et aussi des changements de communication!

    Rappelez-vous de la publicité TV française récente traitant de l’homosexualité. Les Américains ne l’ont pas comprise, n’étant pas dans la même ouverture que les Français (quoiqu’on en dise, nous restons globalement plus ouverts sur ce sujet). Leur parodie est d’ailleurs effrayante.

    Enfin, pour en revenir aux pays musulmans, nous avions découvert qu’en Arabie Saoudite, Ronald n’existe pas. En effet, dans ce pays, c’est la loi coranique qui fait office de législation nationale. Or, les icônes sont interdites. Ainsi les petits Saoudiens ne font pas un bisou à Ronald (et ne le connaissent même pas) quand ils fêtent leurs 7 ans au MacDonald’s.

Laisser un commentaire