La dernière campagne de Monoprix n’a pu vous échapper ; elle suscite par ailleurs certaines questions sur Twitter… « Venons-en aux faits Madame Michu » : la campagne d’affichage représente des packagings revus à la sauce créa de Monoprix. Des bandes de couleurs, des majuscules statutaires et sans empâtement telle est la signature graphique du moment pour Monop. La marque casse les codes et adopte une attitude pour le moins disruptive en misant sur des visuels épurés mais impactants il me semble. Les réactions sur Twitter soulignent un manque d’originalité ou une incompréhension de la part de certains internautes. Je pense tout à fait autrement (là je baisse mes lunettes de soleil, clin d’oeil). La première publicité que j’ai vu est la boite de tomates, seule au milieu, belle finalement et sonnant avec les années 60 et l’univers Pop Art de Warhol qui illustre le consumérisme de l’époque. Quand je vous dis boîte de soupe rouge et blanche vous me dites ? Campbell’s.
Monoprix jouerait la mise à distance comme l’Art peut le faire et plus particulièrement lorsque nous parlons Art Moderne et Art Contemporain. Tout le monde s’est pressé à la FIAC qui est finalement devenue « the place to be« ; la médiatisation et l’image de cette exposition géante à pris le pas sur les performances qu’elle contient j’ai l’impression. Revenons à Monoprix, les visuels sont finalement assez minimalistes avec d’énorme lettres.
Ci-dessous, l’accroche « LE LAIT CA PEUT ÊTRE BEAU » va de concert avec la seconde affiche montrant le packaging. Cette accroche fait encore une fois référence aux codes de l’Art contemporain, un art demandant explication, donc d’un effort d’imagination, d’interprétation et allant bien au-delà du simple esthétisme (sur ce point là je fais confiance aux spécialistes pour l’exprimer plus amplement). Cette manoeuvre et accroche semble aller dans le sens d’une mise à distance ; néanmoins elle stéréotype ce besoin d’explication et la nouvelle vision que peut offrir l’Art contemporain. Alors mise à distance ou mise à portée ?
Si nous nous intéressons à la cible finale, il est certain qu’elle sera issue d’une classe assez aisée (je n’aime pas trop parler de CSP + mais dans ce cas, il semble approprié et par à tout le monde) ce qui nous amène tout de même à penser que le graphisme sonnera avec les attentes de celle-ci – ou pas -. Pour terminer, je trouve la campagne différenciante et visible (le vulgaire « ça change » est de mise) pour une stratégie de communication qui s’inscrit dans une campagne à visée institutionnelle. Aspirationnel Monop aspirationnel…
Monoprix est partie en guérilla et a déposé une boîte géante devant le Centre Georges Pompidou. Apparrement soutenue par une Vespa, sa visibilité est assurée ; les parents amènent leur enfant pour les faire poser sur la selle sur fond de Pop Art.
Un petit tour sur les différents blogs qui traitent Monoprix, une bonne tartine de sponsorisé mais de jolies trouvailles dans les commentaires du blog Dark Planneur par exemple.
La marque DELO qui produit des bouchons à viser sur les bouteilles d’eau pour les aromatisées… Ca ne vous dit pas quelque chose ?
Je vais essayé d’être concis pour une fois, Monoprix comme tu l’as si bien traité dans ton article de part ces changements visuels nous rappelle l’univers Pop Art de Warho, Campbell’s… et je trouve ça très beau. J’aime le minimalisme (car le simple est le minimalisme est selon moi difficile à réaliser et surtout plus « classe ». Clin d’œil fait à cet art contemporain fait avec selon moi réussite, Monoprix dont la cible est le Bo-Bo,csp+ (je n’ai pas peur des mots 😉 ), et mon cul sur la commode, a su, pour ma part très bien s’adresser à ses acheteurs. Pour une fois qu’il y a de la créativité et de la gaité sur les packaging et au niveau com grande distrib’ je dis Monsieur.
Je trouve cette refonte des packagings de la marque Monoprix absolument géniale.
J’adore l’idée d’acheter de beaux produits et qui en plus me font rire (avec les petites affirmations en baseline.
En même temps je suis complètement dans la cible, ça aide 🙂
@Tyder
Merci 🙂
C’est vrai ça donne une certaine classe aux visuels. Plus qu’à ses acheteurs, Monoprix s’adresse au Grand Public et joue sur cet aspect d’une consommation statutaire et projective. Allez chez « Monop » ce n’est pas aller chez « Carrouf » ou à Leader Price…
Monoprix propose une gamme de vêtements de plus en plus recherchées d’ailleurs ; quand je vois mon pôpa s’acheter des chemises bûcherons là-bas je reste assez étonnée 🙂
@Clyne
Tu m’étonnes, tous les blogueurs ou presque sont dans la cible 🙂
@Julie
lol ! Carrefour avec ses nouveaux Carrefour Planet joue la carte du « bon » du futuriste, du « bio » mais ils devraient changer leurs Carrefour Market en Carrouf et Leader Price pour Dealer Price 😉
[…] This post was mentioned on Twitter by Camille Jouneaux, Mohamed Semeunacte. Mohamed Semeunacte said: Monoprix parle à l’élite ? http://bit.ly/9vOCsh Par Julie Navarro […]
C’est exactement les mêmes réflexions que je me suis faites ce matin en voyant les affiches. Je me suis étonné au début en me disant que ça demandait réflexion, associations et effectivement il y a beaucoup de références et de petit jeux de mots sur chaque packagin écrits en petits.
Des mots, aucun visuels, des références, des jeux de mots : bref la totale. Distance et csp+/++, à partir de là j’ai compris. Et si c’est bien le cas je trouve ça très audacieux d’un grand distributeur qui appartient à un groupe plutôt orienté discount (Casino, LeaderPrice, CDiscount, etc.) et d’autant plus dans le climat actuel.
L’art est il une cuisine?…vous avez 3 heures
@boxsons
Mouahaha tu vas avoir des pénalités de retard à ce train là 🙂
J’adore le concept de rendre beaux des produits du quotidien, de MDD de surcroit.
Cependant, on s’étonne moins que ce soit Monoprix. Ce réseau de distri cible en effet les citadins, plutôt aisé. Après avoir lancé les daily monop, supermarché typiquement bobo, on reconnait bien la signature tendance de Monop’.
Bravo pour l’article
Hello!
Top la boîte de conserve était clairement ma préférée dans ce que j’avais pu voir des nouveaux packagings Monoprix. Tu sais combien de temps elle va rester?
BTW je suis pas fan en général des vidéo pop-up qui s’enclenchent automatiquement mais ça sera dit j’ai accroché à ton itw et chapeau pour le discours régulier que tu tiens sur le cancer du sein.
Bonne journée Julie!
@Catherine Ertzscheid
Mes yeux mouilleraient presque, juste merci 🙂 C’est un peu le combat de ma vie.
Tyder a bien résumé ma pensée et ton article reflète également ma vision de cette campagne.
Pour ma part, j’ai adoré. A ce stade, je ne pense plus qu’on parle de clin d’oeil, mais plutôt d’une déclaration d’amour au Pop Art !
Enfin une MDD qui ose un parti pris packaging créatif. On aime ou pas, mais j’ai presque envie de prendre ces produits comme oeuvre d’art.
Et pour finir, en effet, ce n’est pas très étonnant de la part de Monoprix, qui est clairement dans cette cible citadine branchée.
Un supermarché qui ose le positionnement du beau, en allant à l’opposé des Leclerc, Carrefour, Leader Price et consorts… qui se font la guerre au « c’est moi le moins cher » en prenant les gens pour des cons ! (parce que finalement, le moins cher, ce sera toujours les produits de merde !)
Quelqu’un sait qui a monté l’opé côté Guerilla ?? Le coup du « géant », ça me rappelle étrangement une agence…
Et y’a une vidéo rigolote http://www.youtube.com/watch?v=49BGVQINM-4
Oh, bel article pertinent !
@Pinkfrenetik
Yep j’ai vu ça sur un blog, il parait que c’est le reveal d’un teasing, pas vu. Merci en tout cas.
@La Mère Joie
On essaie ! 🙂
Wouhaou ! Monoprix prend des risques !
Est-ce que ça va plaire à la ménagère de 60ans ?
Moi j’aime beaucoup, et je serai capable de garder la boite de tomates sur une étagère, sans l’ouvrir, juste pour la déco !
J’ai vu Sindy qui promenait une boite de soupe à l’effigie de Laure Manaudou dans une poussette Aubert. Un Action Man miniature dans la main elle s’écriait en boucle :
– Bon dieu mais Grand Optical n’y voit plus très clair!!!
PARISCOMLIGHT « la lumière qui vous aveugle »
Sinon les boites de soupes c’est sympa, c’est le côté récupération soviétique du capitalisme qui en fait un être hybride. I like (clic sur le bouton j’aime)
A. de chez BOXSONS où l’on frappe sans entrer
Tu me régales à chaque commentaire. Meme si un jour la porte est fermée casse un carreau et passe par la fenêtre.
Je n’avais pas vu ça comme ça mais ça rejoint un peu toute cette vision du consumérisme…
A demain !
http://yagg.com/2010/11/05/les-slogans-des-produits-monoprix-un-truc-de-folles-non/
Les articles vendus en magasin avec pour packaging des images détourées avec un beau contour progressif le tout sur une couleur bien voyante moi ca me gonfle sérieusement.
Avec ce genre de nouveau packaging ont sait tout de suite c’est quoi comme produit, ont va directement à l’essentiel, plus besoin de label qui détermine si le produit est plus écologique que celui du concourant, ou si le produit vous fera maigrir tout de suite ou dans deux jours, non ici c’est clair et sans fioriture, j’irais même plus loin en disant que le packaging pourrais être encore plus épurés.
@HalcyonART
Je suis assez d’accord avec ce que vous dites. Néanmoins, nous allons encore plus vers l’hégomonie de la Grande Distribution et la disparition des petits fournisseurs qui vendent (ou qui bradent désormais aux centrales d’achat) des produits de qualité.
Nous allons vers du packaging de plus en plus générique en dépit de ce design novateur et c’est un peu dommageable quand même. J’espère que Monoprix en tiendra compte à terme…
[…] Monoprix se la joue Pop Art et ça marche ! […]
et pendant ce temps là, d’autres enseignes se branlent un peu moins et s’intéressent à/communiquent sur des problématiques un peu plus importantes.
http://www.paperblog.fr/2911995/l-eco-conception-selon-auchan-reduction-des-emballages-et-valorisation-des-dechets/
mais bon…
@LudoFJ
Je sais bien. Pendant que d’autres bouffent le marché. Je te comprends mais c’est d’abord la dimension communicationnelle qui m’intéressait ici même si je sais que tout est lié.
[…] nouvelle campagne de pub de Monoprix n’a pas pu vous échapper. Voici un petit article qui réfléchit sur cette utilisation particulière du design dans la grande distribution. Partagez […]
Normal. Monoprix a une clientèle urbaine et plutôt aisée. La marque a fait une campagne qui s’adresse à eux.
Au passage, Monoprix est dans la continuité d’une longue tradition de recherche design dans ses lignes. L’enseigne Prisunic, absorbée par Monoprix il y a plusieurs années avait même fait appel à Andrée Puttmann pour designer des objets (et ses sacs) dans les années 60.
En plus de Delo, ça me fait penser à la marque anglaise Original Source :
http://www.originalsource.co.uk/
@emanu124
Je suis d’accord ; néanmoins si on s’en tient aux discours de marketeux (je pense à Kapferer) on consomme plus « du ED pour se payer Nike ou Ralph Lauren ou encore envoyer plus de textos »… Je pense finalement que ce n’est pas l’objectif que de toucher les plus aisés. Surtout quand on sait que ce sont les codes des MDD qui sont revus.
Je ne savais pas pour la madame Puttmann interesting, merci 🙂
@Celine
Effectivement… Toujours compliqué de connaître la paternité d’un concept ou design. Est-ce qu’il y a paternité pour une simple typo majuscule et des couleurs criardes ? Je me pose la question maintenant 😉
@LudoFJ
Bonjour,
un peu court comme réflexion mister, tout le monde à conscience des problèmes écologique aujourd’hui et certains jouent sur la tendance… Regarde le lien ci-dessous et on en reparle avec plaisir
PS: Je ne fais pas mes course chez Monoprix mais Leader Price, je n’ai pas la possibilité d’aller chez Auchan et pour le coup les produits que je peux me payer ne sont pas toujours au top :s
http://www.greenzer.fr/monoprix-2250
@tyder
ah. je savais pas.
mais ça ne change rien à ce que je pense de la campagne.
Mouais ensuite entre ce qui est vérifiable et la communication « verte » il y a un fossé aussi 🙂
Attention au greenwashing… Beaucoup de marques ont été épinglées. Cf http://observatoiredelapublicite.fr/
@LudoFJ
Mais je ne suis pas là pour que tu changes d’avis sur cette campagne et d’ailleurs avec tout le respect que je te dois tu n’as pas explicité ce que tu pensais de cette campagne ou alors implicitement mais ce n’est pas très marqué. Pour te citer « et pendant ce temps là, d’autres enseignes se branlent un peu moins et s’intéressent à/communiquent sur des problématiques un peu plus importantes » alors une question se soulève l’important est-il de communiquer ou d’agir? cf le lien que je t’ai montré. C’est facile de lancé une phrase telle quelle, argumenter en est une autre… Sur ce tout cela n’est pas très grave pensons au bilan carbone que nos « comments » produisent :p
@Tyder
Hey on calme sa « oij », on baisse d’un saumon please 😉
@tyder
à première vue, tu as envie de débattre avec moi.
j’ai réagi sur un point concernant cette campagne, point qui n’avait pas lieu d’être vu le lien que tu as posté. ok. fin de débat à ce niveau là.
et oui, tu as raison. je n’ai pas explicitement dit que cette campagne ne me plaisait. même si le fait de dire qu’ « ils se branlent » prouve tout le bien que j’en pense.
mais bon, j’vais être plus clair.
cette campagne ne me plait pas.
je ne la trouve pas drôle.
je ne trouve pas ça beau.
et les références à l’Art Contemporain ou à Warhol me… euh… zzzzzzzzzzzzzzzz…
voilà, en gros.
alors oui, on peut argumenter.
mais quel en serait le but? me convaincre?
tu dis toi même que tu n’es pas là pour ça.
alors pourquoi?
je ne sais pas.
mais bon…
@LudoFJ
Oui j’ai eu envie de débattre avec toi car j’aime le débat. Après relecture de mes posts j’avoue que j’y suis allé un peu fort mais il n’y avait rien de méchant dans tout cela, j’aime juste le fait de d’échanger surtout avec des personnes n’étant pas d’accord avec moi, sinon ce n’est pas très intéressant. Pour terminer je respecte ton avis qui est respectable et respecté. Sur ce au plaisir et surtout sache que je te suis dans le fait que d’autres agissent plus dans l’intérêt de moins de packaging et dans des choses plus importantes. peace…
La clientéle visée est nulle doute les bobos CSP + n’en déplaise à l’auteur qui deteste le terme mais c’est de ça dont il s’agit…Quand à la stratégie Monoprix elle tends a s’extraire de l’esprit grande distrib pour se la jouer epicerie de Luxe…Moi ce qui m’interesse c’est ce qu’il ya dans la boite et c’est pas en faisant du pop art et des jeux de mots avec des boites de lait que ça va changer grand chose sur le long terme, si le contenu mérite cette fantaisie alors chapeau mais ce n’est pas le cas..
@Emmanuel
Le terme CSP + est trop vague à mon sens. Je préfère penser que nous ciblons désormais par comportement de consommation, par communauté plus que par appartenance sociale et pouvoir d’achat.
Tout à fait d’accord avec vous quand vous parler d’épicerie ; Franprix se repositionne et a « refondu » toute sa charte graphique ce qui forcent les autres enseignes à réagir. Monoprix contre un peu les grandes marques avec des nouvelles gammes types Monoprix Gourmet et toute ce nouveau graphisme c’est certain. Comme vous dites, encore faut-il que les produits soient de qualité après tout l’emballage est secondaire.
[…] avec pour point de départ Monop et sa campagne “Pour un quotidien pas quotidien” (qui demande quelques explications…) Cette campagne pleine de second degré invite notre oeil à voyager. Les invitations de ce genre […]
[…] La campagne Monop gentiment reprise par Eco89 […]
Pas d’accord avec vous ou presque est une posture de bloggueur, pour le reste je n’en fais pas un projet de vie. Kiss, Kiss.
@boxsons
« Pas d’accord avec vous ou presque est une posture de bloggueur » : en français ? 🙂 Je n’ai pas tout saisi.
Chère Mademoiselle,
Au vue de votre promptitude à répondre, tout le temps, par tous les temps, car dans le 18 fait bien froid, je me demandais si :
Prem’s : Vous contrôliez le web ou bien une circonscription de celui-ci?
Deuze : Si vous étiez la fille qui « clash » Mark Zuckerberg dans « the we are social network »?
Troize : Pourquoi vous voudriez que je traduise en français ma première imposture ici même, alors qu’à sa relecture je ne comprends pas, moi même ce que j’ai voulu dire.
Thanks
BXS
[…] l’heure où Monoprix revoit tout son design packaging, où Auchan lance ses produits sans emballage, la marque Le Chat se lance dans la […]
Ce que j’ai vraiment aimé dans cette campagne c’était les petits messages cachés : du type « nous quand on s’ennuie on pèle les tomates » sur les campagnes. C’était je jeu pour trouvé la petite phrase sur chaque affiche 😉
@lovny
C’est clair le wording est pas mal du tout 🙂
Ce que j’ai vraiment aimé dans cette campagne c’était les petits messages cachés : du type « nous quand on s’ennuie on pèle les tomates » sur les campagnes. C’était je jeu pour trouvé la petite phrase sur chaque affiche 😉
Le style soviétique revisité.