web analytics

Nature Capitale transforme les Champs Elysées en potager

En ce week-end prolongé, les Champs Élysée ont été transformés en un potager géant. NATURE CAPITALE c’est l’exposition florale que les parisiens attendaient et qui a fait l’événement. Les marques partenaires annoncent la couleur : Heineken, LU et Crédit Agricole ont saisi la formidable opportunité que représente l’événement.

Dans une démarche corporate, Heineken effectue un focus sur ses processus de production et bénéfices petit cours improvisés et distribution gratuite de bière (Vous n’imaginez pas tout ce qu’Heinekein peut faire pour vous) assouvissant les envies des plus assoiffés.


Petits et grands se retrouvent autour de cette petite nature et savourent le très beau temps de ce lundi après-midi. LU rappelle les visuels de sa dernière campagne pour son mythique Petit LU et multiplie les points de contacts, malin…

Monoprix est aussi de la partie et distribue ses livrets de promotion de ses gammes bio, du label Max Havelaar, Monoprix vert et autres produits s’alignant sur la tendance écolo.

Cette exposition met en exergue les problématiques liées à l’agriculture, le développement durable et à l’écologie tout simplement.

Assez intéressant de voir que cette nature n’est plus à portée de beaucoup et c’est ce qui fait la richesse et l’attractivité de l’animation. Peut-être qu’un jour nous mettrons au musée certaines variétés de fruits et légumes… Pas loin.

L’Avenue des Champs Elysées laisse apparaitre tout un monde de marques qui se fondent avec cette verdure. Mon esprit tordu me laisse à penser que NATURE CAPITALE leur fait une sorte de pieds de nez. Dans le cas contraire, le parallèle marques-nature peut sembler maladroit.

Toujours est-il que cette flore a attiré une foule de monde et jouit finalement d’une visibilité incroyable. Déjà 1 750 000 de visiteurs selon le site dédié. Prise de conscience ? J’ose espérer qu’on y vient doucement mais sûrement.

Vous avez loupé les dernières news ?



22 réponses à “Nature Capitale transforme les Champs Elysées en potager”

  1. Derty© dit :

    Très belles photos ^^

  2. Julie Navarro dit :

    @Derty©
    Merci !!
    Cela n’a pas été sans peine avec la foule hystérique :)

  3. Marjorie dit :

    Nice, nice, nice!

    C’est bien ce qu’il me semblait: une grosse opération marketing et des dizaines de milliers d’euros, de pauvres arbres et animaux qui n’ont rien demandé à personne et se retrouvent dans tout ce fatras, où on veut nous faire croire par une subtile association visuelle que Heineken et Lu sont aussi naturels que les petits cochons? La France est un pays rural, un petit tour en RER, on va dire une demie-heure en partant d’une gare ( de l’Est à tout hasard ;) ) et on se retrouve au milieu de la nature. Après la France « grenier de l’Europe » est un pays rural, après quand on fait le choix d’habiter dans une capitale vivre au contact de la nature est un oxymore, ça l’a un peu toujours été, je ne découvre pas la lune…
    Enfin et surtout, m’agace cette oppostion nature/ville comme si tout était gentil et bio comme dans les rêves des bobos à la campagne. Cette dernière est bien bien polluée aussi, les poissons meurent dans les rivières dans les fleuves, les animaux « bio » bouffent n’importe quoi, le champagne bio n’existe pas, etc.
    Sinon, je trouve les photos très belle et le sujet très inspirant!

  4. Olivier dit :

    Ca avait l’air bien, dommage je n’ai pas eu l’occasion d’y passer.
    Belles photos en tout cas ;)

  5. Noémie dit :

    De très beaux clichés !

    Dommage cependant que tu ne cites que les marques partenaires et pas ceux qui sont à l’origine de cet évènement, les Jeunes Agriculteurs :)

  6. Julie Navarro dit :

    @Noémie
    C’est vrai !! J’avais même pris des photos… Arf je me suis précipitée sur la thématique marques et autres dispositif en occultant le plus important !
    Je corrige très vite !
    @Olivier
    Merki ^^

  7. Julie Navarro dit :

    @Marjorie
    Comme je le disais sur FB je comprends mille fois ton pt de vue mais il faut voir le bon, la critique c’est trop facile :)
    Concernant l’appellation BIO tu as encore RAISON. On parle de 90 % d’agriculture vraiment biologique… je ne vais pas te refaire tout le cours.
    Il faut néanmoins persévérer et continuer de sensibiliser et ce, même s’il faut passer par le cucul de l’événementiel !
    Merci d’avoir pris le temps de dire ce que tu en penses en tout cas, c’est appréciable.

  8. [...] This post was mentioned on Twitter by Johanna and Johanna, PSST INNOVATION 2.0 . PSST INNOVATION 2.0 said: RT @ParisComLight: Hier sur les Champs Elysées "Nature Capitale" http://bit.ly/cX0OHV (mais est ce que l'expérience était si positive ?) [...]

  9. Julie Navarro dit :

    A TOUS !

    Je ne discute pas du bien ou pas bien de cette opération. Expérience ou non expérience pour répondre à certains sur Twitter :)
    Les médias l’ont déjà fait à ma place, je préfère analyser certains dispositifs et mettre en exergue les points positifs !!
    Ne jamais faire comme les autres, ma devise.

  10. Tout d’abord jolies photos ;-) Concernant mon avis sur cet événement je suis un peu mitigée car on est une fois de plus je pense en plein dans le grand débat sur le « greenwashing »…

    D’un côté je trouve l’initiative sympathique car c’est agréable de voir un peu plus de nature au sein de Paris, habituellement rattachée à son image de ville polluée.

    De l’autre côté, là où je pose le doigt, c’est sur la pérennité du dispositif… En effet, déployer autant d’énergie à transporter tout ce qui a été nécessaire à organiser l’événement (aussi bien les végétaux que les autres matériaux) pour seulement 2 jours de manifestation est ce que n’est pas brasser beaucoup d’air pour pas grand chose au final…

    Personnellement, j’aurai préféré une manifestation peut être moins grandiose mais plus inscrite dans la durée… Au delà de l’effet, « wouaouh » ça serait agréable de voir nos champs élysés (ou tout autre lieu parisien) plus fleuris au quotidien non?

    Quand à la question de savoir si Heineken, LU et le Crédit Agricole se sont approprié l’événement à tort, je ne jetterai la pierre à personne car il ne faut pas se voiler la face, sans sponsor de ce calibre ce type de manifestation est difficilement réalisable…

    Après savoir si ces marques ont une réelle « éthique bio » ou si elles cherchent juste à s’acheter une conscience est un autre débat… C’est au consommateur d’être vigilant et de ne pas se laisser berner.

    En conclusion, une initiative ni bonne ni mauvaise mais qui mériterait d’être peut être moins commerciale et surtout plus durable… ;-)

  11. Julie Navarro dit :

    @The Green Geekette
    Je te suis sur TOUT ! (Et je n’ai pas fait semblant de lire).
    Je suis bien d’accord sur la durée de l’opé, bien courte au regard de l’investissement matériel !!
    Merci de ton intervention, ça me tenais un peu à cœur !

  12. Derty© dit :

    Pour ne pas rentrer dans de la philosophie, l’opé est réussi, de nombreuses personnes présentes, et elle a fait parler d’elle, objectif rempli donc pour les acteurs. Après chacun sa vision…

  13. Miss Choco dit :

    J’y serai bien passé, si on ne m’avait pas « textoté » d’urgence en me disant de faire demi-tour face à la foule qu’il y avait…!!!

    Ce qui serait vraiment top ! c’est qu’ils laissent les champs-Elysées comme ça…

    Bizarrement ça me semble irréalisable…!

  14. Marine dit :

    Ah mais je n’ai pas vu tous ces stands de marques ! Enfin, le principale, c’était la verdure…

  15. Julie Navarro dit :

    @Derty©
    Et oui…

    @Miss choco
    C’est sûr que le monde et la chaleur n’ont rien arrangé :)
    Et pour répondre à ton interjection « Quand on veut laisser les Champs comme ça on peut ! ».

    @Marine
    C’était en bas de l’avenue !

  16. Julie

    J’ai mentionne l’evenement plusieurs fois sur ‘Serge the Concierge’(en Anglais)en commencant avec Champs Elysees Becomes A Garden
    Ca a ete le theme le plus populaire les sept derniers jours.
    Je vais faire un dernier post aujourd’hui pour mon ‘Green Day’(ma chronique verte hebdo).
    Est ce que c’est OK si j’emprunte une ou deux de vos photos (avec credit et lien a votre site)?

    Merci et a bientot

    Serge
    ‘The French Guy from New Jersey
    Facebook: sergetheconcierge

  17. Julie Navarro dit :

    @Serge Lescouarnec
    Pas de soucis !
    N’hésitez pas à m’envoyer le lien après publication :)

    A bientôt.

  18. Chloé Legrand dit :

    Pas très peace le dimanche après-midi en tout cas… Beaucoup beaucoup trop de monde et donc pas tellement possible de profiter.
    Très belle photos Julie !!!

  19. dam_sou dit :

    Cool l’info et l’article! Avec un grand et long débat qui peut en émaner… Désolé, mais je n’ai pas le temps de m’étendre sur le sujet.

    Juste une petite requête pour ce genre d’évent : Ya pas moyen que tu fasses un pré-article pour donner ton impression avant sujet et surtout pour que moi, simple lecteur candide puisse m’y rendre et pas uniquement réaliser après coup qu’il y a des choses intéressantes à faire sur Paris!!!;)

  20. Julie Navarro dit :

    @dam_sou
    Oui tu as raison, j’aurais du l’aborder en amont :(
    Je le ferais plus souvent c’est noté !
    Ami lyonnais tu es là le 5 juin ? :)

  21. [...] ParisComLight » Blog Archive » Nature Capitale transforme les Champs Elysées en potager [...]

  22. cna training dit :

    nice post. thanks.

Laisser un commentaire