Cela fait près de 2 semaines -ou plus- que la nouvelle campagne d’Afflelou « Next Year » me fait de l’œil. Une chorégraphie finement ficelée pour une publicité qui a tout d’un flash mob. Plus qu’une mise en scène, le flash mob est à la mode et favorise la spectacularisation de la publicité… Musique, sourires, danse et partage « Life is sharing », l’émotion et la joie de vivre sont palpables. En temps de crise, ça ne peut que faire du bien au moral (ou pas). Pour en revenir à Afflelou, comme d’habitude Monsieur se montre et intervient dans ses spots publicitaires pour une proximité sans faille.
Il vous regarde, vous comprend, vous parle, vous rassure (fonction phatique de Jakobson ! me signalerait mes restes de théories de la com). La chorégraphie est assez simpliste et peut-être pas à la hauteur de ceux orchestrés par nos confrères anglo-saxons ; cela reste évidemment un avis ultra-personnel…
Allez on la regarde (je l’ai cherché pendant un bout de temps cette satanée vidéo ; pas moyen de mettre la main dessus à sa sortie).
embedded by Embedded Video
Ah je kiffe pas trop cette pub moi.
En principe une flash mob, il y a du naturel, de la spontanéité et du fun.
La pub Afflelou est trop lisse, superficiel et manque de naturel. Pourquoi faire croire à une flash mob?
En plus ils ont massacré le morceau de Georges Benson là.
je regrette tout de même le « il est fou Afflelou ».
Ce qui est marrant dans les pub Afflelou, c’est qu’Alain Afflelou n’est plus propriétaire de sa boite, il sert juste de pantin dans les pubs.
@Aurel Je suis tout à fait d’accord avec toi… Tout est trop « faux » ou « surjoué » c’est dommage mais tellement ressemblant à Afflelou…
@Simorien Affirmatif ! C’est que son image de marque lui rapporte encore des « sous sous » ; pantin oui mais pantin blindé… Sans parler des franchises.
Je suis tout à fait d’accord avec vous, cela manque vraiment de naturel. J’imagine tout à fait le brainstoming de agence « ha ouais on n’a qu’à jouer sur l’effet T-Mobile et les flash mob » et faire pareil à la gare de l’Est. » Franchement c’est naze mais je suis sûre que l’on va voir pléthore d’annonceurs surfer là-dessus (comme toutes les banques ont eu leur pub avec le conseiller financier qui se met à chanter devant son client …)
@Alice Comme vous le dites, le coup des banques est encore plus flagrant ! Et le pire c’est que les chansons pseudo-chantées s’ancrent dans nos esprits « c’est la MAAF !! », « freedommmm, freedommm ohoho ffreeeeddomm » 🙂
Et la Matmut qui assure … ;p !
La Matmut c’est de loin celle qui m’énerve le plus… Aussi ringarde que Chevallier et Laspalès (oups). J’ai lu une analyse assez intéressante à ce sujet par ici http://paulinastrange.over-blog.com/article-29846195.html