web analytics

Hollywood Chewing Gum a compris sa cible…

Le plus détestable le matin ou en fin de journée dans le métro ? Se retrouver coincé dans la foule et respirer l’haleine fétide de nos congénères ou se voir forcé de faire la conversation à une tiers personne sans avoir prévu le coup de l’odeur assassine. A qui cela n’est jamais arrivé ? Personne. Idem pour les réunions inopinées au travail ou lorsque sonnent les douze coups de midi, n’est-ce pas ? Nous sommes tous égaux face à la mauvaise haleine, ensuite ce n’est qu’une question de nuance et d’intensité. Une mauvaise haleine suscite la honte, le silence et surtout pas le rire sans la main devant la bouche comme peut le montrer le visuel. Ici, Hollywood Chewing Gum a saisi un insight assez fort et l’a mis en scène dans les enceintes du métro… lieu du crime.

L’accroche « Collé Serré » qui n’est foncièrement pas française reprend les codes du langage des jeunes. Pas super esthétique mais simple, visible et maligne la campagne ; elle parlera à une cible captive dans le métro parisien.

Update – 13 janvier 2011

Hollywood remet ça et investit les portes d’ascenseurs, haut lieu de proximité et d’échange d’ailleurs. Cet affichage tactique est visible dans certains Grands magasins d’Ile-de-France. Ici, le visuel met en scène l’intérieur de l’ascenseur, pas mal. Le seul problème étant sur la représentativité des individus qui posent dans ces campagnes… On est en Ile-de-France pas dans les locaux de L’Oréal.

Piquée chez DocNews

Vous avez envie d’aller plus loin chez moi ?

Et toutes les petites brèves que je poste sur Vite Vu



24 réponses à “Hollywood Chewing Gum a compris sa cible…”

  1. Tsadiq dit :

    Comme on en parlait sur Twitter, je trouve ce « collé-serré » carrément old-school. Pour moi ca évoque une vieille chanson de Philippe Lavil, ou les groupes de zouk qui dansent collé-serré, des trucs des années 90, presque du Franky Vincent, toute ma jeunesse quoi ! (ok je pousse le bouchon un peu loin :)

    En tout cas jamais je n’y aurai vu un langage de djeunz. Que les djeunz qu idisent collé-serrés dans cette salle se dénoncent, tout de suite ! Même pas capables d’inventer leur propres expressions, si c’est pas moche, la jeunesse d’aujourd’hui :<

  2. Julie Navarro dit :

    @Tsadiq
    Et comme je te répondais, pour moi cela a été récupéré par les d’jeuns (t’as vu).

    Ils auraient dû ajouter « En mode » Collé-Serré. Je ne sais pas si ce sont mes connaissances et mes potes qui spolient mon jugement mais j’ai aussi l’impression que c’est typique des parisiens. Franky Vincent ? C’est qui ?

    Justement si nous ne sommes pas d’accord c’est peut-être parce que l’expression sonne différemment chez chacun de nous. J’avoue que Collé-Serré c’est du même acabit que coupé-décallé (Gwadada inside) ou pas…
    Dernière question, tu te sens concerné par la campagne ? Tu habites où ? Strasbourg ? Metz ? Vous avez une heure, ensuite je ramasse les copies :)

  3. Philippe dit :

    Bonne analyse, cependant le collé,serré je ne trouve pas non plus qu’il fasse très djeuns! Enfin moi je n’utilise jamais cette expression. Par contre et à juste titre comme tu le souligne un « en mode » aurait-été parfait :) votons pour un « en mode collé, serré, j’assure t’as u » ( u étant la contraction djeuns de vu!) et pour reprendre une fameuse expression d’un pot « ça pue des gueules! » un peu trop souvent…

  4. Julie Navarro dit :

    @Philippe
    Tu es démodé, pose toi les bonnes questions :D
    Mdr « T’as u », là c’est un « wesh » de rigueur.

  5. Julie Navarro dit :

    Et merci mais mon analyse ne vaut autant d’éloges, c’est du vite-fait bien-fait « t’as vu ».

  6. Philippe dit :

    @julie
    Moi démodé ?! Lol je me pose les bonnes questions, mais pour le coup je préfère ne pas être à la mode que de dire collé serré :) que de profondeure dans ce com. Un peu de légèreté ne fait pas de mal hein

  7. [...] This post was mentioned on Twitter by Julien Liberge, Mohamed Semeunacte. Mohamed Semeunacte said: Hollywood Chewing Gum a compris sa cible… http://bit.ly/cFaFyq Par Julie Navarro [...]

  8. Tsadiq dit :

    @Julie
    j’ai assez pris le métro pour me sentir concerné malgré le fait que j’habite à Metz – et je tiens à préciser que le train Luxembourg-Metz ressemble parfois aux métros bondés parisiens :)

    Et si l’expression consacrée est « en mode collé-serré », peut-être que c’est en effet une expressions de jeunes parisiens, en tout cas moi j’ai jamais entendu ca nul part dans la bouche d’un jeune des années 2000 !

  9. Julie Navarro dit :

    @Tsadiq
    Ca y est je me sens seule avec mes mots !

  10. DrMorisset dit :

    Je pense que cette situation était plus adaptée à des marques de soin de la peau ou des shampoings anti-pelliculaires. Voire des déodorants.

  11. Julie Navarro dit :

    @DrMorisset
    Justement c’est ce qui est intéressant, on reprend les codes d’univers pour les coller à un tout autre produit. Ca change.

  12. Chose dit :

    Julie, j’ai deux commentaires à te faire. Le 1er sur Franky, le 2ème sur la campagne.

    1.
    Whaaaaaaat ????!!!! tu connais pas Franky Vincent !? Mais c’est un scandale, Ju ! « Vaz-y franky, c’est bon, vas-y franky, c’est bon bon bon ! » Pour ta peine, je t’inflige une petite vidéo sur Youtube ! Allez, c’est pour la culture G ! Et tu admireras tous les titres de ce monsieur… « fruit de la passion », »Alice, ça glisse », « tu veux mon zizi »… De la création pure et dure :) http://www.youtube.com/watch?v=bONeCoik1Ts
    2.
    Et btw, plus que le titre, moi, c’est l’image qui me pose pb sur ces campagnes… On comprend pas bien qui pue du bec ou si quelqu’un pue du bec dans ces wagons. Celui qui a le visage contrit (avec la chemise bleue) pue-t-il du bec ou est-il gêné par la nana d’à côté qui elle, pue du bec ? C’est pas très clair, tout ça. Bon et puis sinon, la prochaine fois, faudra leur souffler (mais pas avant d’avoir pris un chewing-gum Hollywood) d’oublier le plan « taille »… parce qu’on pourrait se demander, avec cette signature, si c’est pas une pub pour des capotes !!!
    Enfin, désolée, âmes sensibles, mais il me semble que le chewing-gum, ça fait lâcher des caisses quand on en abuse… donc mâcher un hollywood à chaque fois qu’on prend le métro, je ne suis pas sur que ce soit une super idée non plus. Et puis, le coup de l’haleine frâiche, c’est pas un territoire préempté par d’autres produits (type Tic Tac ou la pie qui chante ????, bref, des bonbons mentholés plutôt) ??

    Voilà ! A+

  13. Julie Navarro dit :

    @Chose
    Tu veux mon zizi « oui oui oui » je vais te le donner « oui oui oui » : Un peu que je connais Franky ;) LOL
    Nan je pense que sur ce visuel personne ne refoule du goulot justement !

    L’haleine fraiche est déjà vue mais là il s’agit d’un prétexte de consommation (et un pertinent j’ai l’impression). Au final, mâcher du chewing gum ce n’est pas pour soulager les autres ? C’est un peu comme son pet, il dérange tout le monde sauf sauf sauf… celui qui l’a fait bien sûr. Je ris dans l’openspace ce n’est pas gentil.

  14. Sarssipius dit :

    Mine de pas l’air… Ce visuel et cette accroche « collé serré j’assure » avec la tronche de bellâtre sur de son fait, les faces extatiques des donzelles… On dirait plus une affiche pour du viagra ou autre bois bandé de synthèse!!

    Holy Wood! Schwiiiing Schwiiiing… ^^

  15. Julie Navarro dit :

    @Sarssipius
    Tu vas un peu loin là non ? Lol « bois bandé » (ça faisait longtemps que je n’avais pas entendu ça), non c’est vrai en fait l’allusion au sexe est flagrante.

  16. Zazzza dit :

    je voulais connaitre le nom des personnes qui figurent sur cette pub??

    Merci de me tenir informé

  17. Julie Navarro dit :

    @Zazzza
    C’est parce que je m’appelle Navarro ?

  18. PrNIC dit :

    Combien de commentaires pour savoir si cette PUB fait « jeunes » ?

    et combien pour la dénoncer tout simplement ?

    je vous laisse compter !

  19. dam_sou dit :

    Chais pas si ca été déjà dit plus haut, mais je mettrais bien également des distributeurs d’Hollywood au taf : Yen à marre de travailler avec des collègues qui puent de la gueule!!!!

    Ptite gueulande en apparté ;)

  20. Super fan du bellâtre en chemise dans le métro.

    Ca + le wording années-80-represent, je dirais que nous sommes en présence d’une bonne daube publicitaire :D

  21. Julie Navarro dit :

    @Mademoiselle à Paris
    Ah nan tu ne peux pas dire ça :) Le message est quand même clair et la mise en situation n’en parlons pas.

  22. Akiff dit :

    Avec tous ces visages souriants et ces portes de métro étincelantes, je sais pas si la cible, même captive va se reconnaître là-dedans.
    L’accroche me donne la furieuse impression que Hollywood me prend pour un dégénéré.

  23. Marisol Perry dit :

    @Mademoiselle à Paris Ah nan tu ne peux pas dire ça :) Le message est quand même clair et la mise en situation n’en parlons pas.

Laisser un commentaire