web analytics

Oasis : De l’eau de source, des fruits et une stratégie 360

Oasis, de l’eau de source, des fruits et une stratégie de communication 360 ficelée. Une petite rencontre informelle avec les créatifs de la dernière campagne « Fruit of the year » pour éclaircir certains axes. D’abord frileuse puis tout à fait imprégnée de leur présentation, aucun regret. Toute la stratégie repose sur une plateforme de marque distinctive qui donne vie aux fruits Oasis, des publicités qui raconteront leurs histoires et qui s’éloigneront des classiques communications commerciales produits.

Leur stratégie se décline en média, hors médiaréseaux sociaux, médias tactiques et guérilla. Un constat :  les équipes de Publicis Net sont allées très loin pour cette campagne tant sur le fond que sur la forme. Le fond ? Le ton décalé, un wording parfait (jusqu’au nom de la Fun Page), l’organisation d’un concours à la manière de la Nouvelle Star qui cartonne en télé, le système de vote positionne le téléspectateur au cœur de la production, des personnages qui se démarquent les uns des autres.

embedded by Embedded Video

La forme ? La médiatisation qui passe par du tactique « habillage de Smart », des films publicitaires, du print en presse gratuite et des affiches collées à la sauvage dans les grandes villes. Une Guérilla justifiée par les codes des affiches présentant les candidats aux élections présidentielles. A noter, un flash code renvoyant à la vidéo de présentation du concours a été apposé sur les visuels.

Coté Facebook, Oasis jouit désormais de la fusion de fan pages naturelles, des fans non achetés, de la Construction dune ligne éditoriale et d’un contenu tout aussi tordant qui se positionne au centre de toute cette campagne 360°.

La stratégie adoptée sur Facebook est divertissante à travers des vidéos, des jeux plus ou moins décalés, concours de pets ou de crachats que je vous laisse découvrir. Des jeux sur iPhone et iPad qui ne tarderont pas à sortir sur l’App Store.

La fin du concours « Fruit of  the year » se soldera d’une descente des Champs Élysée le 13 octobre prochain. Le fruit gagnant sera la star de cet événement « absurde » mais également l’acteur principal des films TV.

Je ne sais pas si vous avez pu voir la vidéo de Ramon Tafraise (et oui les stéréotypes espagnol ou portuguesh nous font toujours autant rire) « Si vous êtes 12 000 à voter pour Ramon, il se déguise en Muchacha ! ». Alors c’est vrai ça ? Oui, l’équipe Publicis promet de le faire si tel est le désir des internautes. En d’autre terme, le contenu et le discours de la marque est malléable, adapté et adaptable.

embedded by Embedded Video

Une campagne ficelée tel le chapeau de mon article l’annonçait, qui place Facebook au cœur du dispositif et qui donne la primauté à cette effervescence participative. On l’oublie facilement et on met souvent en exergue le côté stratégiques bla bla bla parfois la maitrise de la langue et des stéréotypes, de l’absurde ainsi une bonne dose de culot et d’humour suffisent à engager son public.

Oasis est allé jusqu’à habiller les distributeurs Selecta « Du fun sur toute la ligne » résumera finalement tout mon développement.



8 réponses à “Oasis : De l’eau de source, des fruits et une stratégie 360”

  1. fion dit :

    I’m fruiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiitttttttttttttt

  2. Publiz dit :

    Une campagne qui « mûrement » réfléchie pour garder la « pêche » et qui donne la « banane » ….

  3. Julie Navarro dit :

    @Publiz
    YOu rock !

  4. [...] This post was mentioned on Twitter by Youssef Ghafari, David C. David C said: @ParisComLight DE l'EAU ! http://bit.ly/9mlkZL [...]

  5. oisive dit :

    oasis is good ! belle campagne :-)

  6. Rémi Gambier dit :

    Pas mal du tout. L’idée de créer toute une sémantique autour de la marque est géniale, ça ouvre des tas de possibilités de décalage, chapeau bas.

  7. Oasis dit :

    Merci pour votre article ! Nous l’avons repris dans la press-room Oasis sur Google+.
    http://bit.ly/oasisplus

  8. Julie Navarro dit :

    @Oasis

    Love sur vous !

Laisser un commentaire