web analytics

Puma = Football = Ballon = Amour = I ♥ NY ?

Comme dans un rébus, certains mots sont communément remplacés par des dessins censés symboliser l’état d une personne. I NY est l’exemple qui illustre au mieux cette tendance. Aujourd’hui les marques se sont emparées de cet exercice de style pour imposer leur logo et autres éléments mémorisables de leur charte graphique. Le logo est le blason de la marque, ce qui la démarque de la concurrence. Puma, dans sa dernière campagne de pub use de cet effet de style en associant le ballon à l’amour (pas forcément évident, c’est donc précisé).

Ce style allégorique a été épousé il y a peu par Citroën et de manière tout aussi maligne. Ici, c’est le nom du sportif qui a été assimilé à love… Histoire d’une prononciation qui se ressemble et le tour est joué. Loeb = Love = Le sportif = Loeb = à l’infini. On joue également sur les notions de signifiant-signifié (big up Saussure). Au signifiant cœur et multiples signifiés comme l’amour, la vie et autres !

Toujours dans la même intention, on se rappelle Sony Ericsson qui a également fait de son logo un élément polysémique. I love mp3 ? I love living out loud ?

Une question revient toujours : qui de l’œuf ou de la poule est venu en premier ? Peut-on parler de plagiat ? de copie ? ou de tendance ? Un des points positifs c’est qu’on s’en souvient !





6 réponses à “Puma = Football = Ballon = Amour = I ♥ NY ?”

  1. Osmany dit :

    oh la vache, ca a changé ici !

  2. Julie Navarro dit :

    @Osmany
    Yes !!! Encore merci pour hier, cétait so cool ups :)

  3. zazou ds le métro dit :

    I ♥ YOUR BLOG !!!!!!!!

  4. Thierry dit :

    Yop,
    Tu sais quelle est la musique que Puma utilise dans sa pub ?

  5. Julie Navarro dit :

    @Thierry
    Nop !
    Pour ma part c’était « All Out » d’Elephant Man que je sur-kiffais pour Puma, écoute :) http://www.youtube.com/watch?v=0lh4qDIAvFA&feature=related

  6. Rstoune dit :

    Lol le big up a Saussure… On en a mangé de ça et de la sémio !!

Laisser un commentaire