web analytics

Quand le poulet caramel sauce soja vous donne ses ailes

Blog girly ? Heu un peu mais pas trop. Blog com, market, branding fourre tout ? Oui plutôt. Aujourd’hui, je décide de dévoiler un peu mes talents (?),  mes « envies cuisine ». J’ai fait il y a peu un poulet au caramel et je vais tenter d’exposer les grandes lignes de la recette. Je dis grandes lignes car les quantités varient selon le sucre et les autres composants que vous souhaitez ajouter au plat. On commence pour 4 personnes et en noir et blanc pour effacer toute la grossièreté de la préparation :

  • Environ 8 hauts de cuisse et/ou pilons de poulet que vous couperez en petits morceaux avec des ciseaux (plus pratique). Blancs à proscrire, le résultat serait trop sec !

  • Un oignon à couper et à faire revenir dans une casserole (avec du beurre ou de l’huile d’olive selon les préférences, j’ai choisi beurre). Le top c’est de préserver un peu de croquant et de mettre une touche de poivre. On éteint le feu.

  • Dans un wok ou poêle, faire bouillir un fond d’eau (1 litre ou + selon la quantité de sauce souhaitée) avec du sucre roux. N’attendez pas le caramel et jetez les morceaux de poulet.

  • Baissez le feu et laisser revenir tranquillement pendant 20 minutes en mélangeant assez régulièrement, ça commence à vraiment sentir bon. Passées les 20 minutes, préparez votre riz (basmati ou classique c’est un peu à votre convenance).
  • Le poulet commence à mijoter dans une sauce qui se fait de plus en plus épaisse, ajoutez un peu d’eau si besoin. Attrapez votre sauce soja type Kikkoman et assaisonné avec bon cœur ! J’en mets une certaine dose pour ma part, je préfère un résultat pas trop sucré.

  • Pour les amateurs de sauce Maggi, vous pouvez également en mettre :) Perso, j’adore ! Salez et poivrez.
  • Servez le riz, puis le poulet et saupoudrez d’oignon.

Le temps de préparation tout compris, je l’estime a environ 1 heure et le budgets à environ 12 euros sans compter les sauces. Attention à bien goûter à chaque étape de préparation afin d’évaluer les besoin en eau, en assaisonnement et autres. C’est juste un délice… La même chose est possible avec du porc, des courgettes et autres paraît-il !



21 réponses à “Quand le poulet caramel sauce soja vous donne ses ailes”

  1. Cédric dit :

    Tu te reconvertis en Maïté avec ton dernier post ;) ?

  2. Julie Navarro dit :

    @Cédric
    C’est un peu ça !!! J’adore faire la cuisine et la dernière fois que j’ai fait un plat je me suis dit pourquoi en parler ici… C’est facile comme tout en plus. Fais ça à tes potes, ils en tomberont par terre :)
    La prochaine fois je parlerai de salade chicken césar !!

  3. Simon dit :

    Ca a lair so bueno mm si jm pas le sucré salé hu hu

  4. foill dit :

    J’ai ffaaaaaaiiiiiimmmmmmmm !

  5. Julie Navarro dit :

    @foill
    Pas moi :s Je suis malade à crever… BOn j’exagère mais bien mal dirons-nous.

  6. Super appétissant :) j’adore !

  7. Julie Navarro dit :

    @Anne
    Merci !
    Je le ferais plus souvent je crois j’aime beaucoup trop ça :)

  8. jeremy dit :

    J’adore :(

  9. nicos dit :

    Testé hier soir mais avec du blanc de poulet ! Nickel ! (si vous y allez au blanc, mettez les au dernier moment pour que ça reste tendre).
    J’ai du laisser réduire la sauce 1 bonne heure… délicieux !

  10. Julie Navarro dit :

    @nicos
    Super contente de voir que ça plait…
    La prochaine fois j’insiste, il faut le faire avec des morceaux bien gras (haut de cuisse, pilon). Ca fait toute la diff !!

  11. Kohana dit :

    Ce sera mon repas de ce soir, merci pour la recette :)

  12. Julie Navarro dit :

    @Kohana :) Yummy Yummy, j’attends votre retour avec impatience. N’oubliez pas de bien choisir votre poulet (je répète sans cesse je sais).

  13. Kohana dit :

    Voila voila :) c’est fait et c’etait un vrai délice !!!! Wow !!! Bon je pense qu’une image vaut 1000 mots alors voici deux liens :

    http://ups.imagup.com/09/1270588853.JPG

    http://ups.imagup.com/09/1270589177.JPG

    J’ai ajouté une poignée de mais en boite aux oignons frits et c’etait super bon :) je vous le conseille ;) par contre j’ai un ptit peu abusé de la sauce soja lol, la prochaine fois je ferais attention. En tout cas merci encore pour cette merveilleuse recette, a refaire !!!

  14. Julie Navarro dit :

    @Kohana
    VOus me remplissez de bonheur (oui fierté aussi un peu même si la recette est un vague souvenir de ce qu’un ami à moi avait cuisiné en Espagne, Dam’s si tu m’entends :)).
    Je file vous lire ^^

  15. Julie Navarro dit :

    @Kohana
    Ce sont des photos, encore mieux ;)

  16. Kohana dit :

    Je pense meme en refaire samedi pour ma meilleure amie, elle sera ravie j’en suis sure :)

  17. Amy dit :

    Super appétissant :) j’adore !

  18. @Pierre_Do dit :

    Je te conseille de saupoudrer de quelques graines de sésame au moment de servir, encore meilleur ;)

  19. Julie Navarro dit :

    @Pierre_Do
    Bien vu, j’étais chez Tang Frères ce week-end, j’ai tout pris sauf ça :) J’y penserai la prochaine fois. Merci du conseil.

  20. [...] This post was mentioned on Twitter by Agnès Bayou and Agnès Bayou, ParisComLight. ParisComLight said: Ce soir c'est poulet caramel, vous ne savez pas quoi faire ? Ca prend quelques min… http://bit.ly/hj7t6Q [...]

  21. Le cloarec dit :

    Il faut mettre combien de sucre ? la est mon soucie

Laisser un commentaire