web analytics

Samsung révolutionne l’affichage dans le métro

Vendredi soir, Ligne 3, station Europe, mon regard se pose au fond du couloir sur un panneau d’affichage inhabituel. Samsung a investi des nouveaux espaces publicitaires, des écrans du type télévisuels qui change toute la dimension de l’affichage classique du métro parisien, laissant les usagers un peu surpris par un tel dispositif. En concordance avec la sortie de la nouvelle télévision LED 3D, Samsung endosse un premier rôle de régie et  un second d’annonceur. Une sorte de partenariat B to B et B to C car la marque héberge et affiche les publicités de sa marque (on pense JCDecaux, Dauphin…) et des marques plus globalement .

Je me suis arrêtée pour filmer… On remarque quoi ? Des annonceurs et des marques de tous horizons ont choisi la solution Samsung : Shiseido, La Cité de l’Architecture et du Patrimoine qui annonce une exposition et qui grâce à cet écran donne plus d’ampleur à celle-ci, IKEA, Guerlain pour la sortie d’Aqua Allegoria mais aussi Samsung pour sa télévision LED 3D dont tout le monde parle.

embedded by Embedded Video

Le dispositif a de jolies perspectives devant lui tant la dimension qualitative est inhérente à celui-ci. Les annonceurs vont au-delà du simple message statique, ils peuvent adapter leur contenu ou ajouter leur localisation (comme Guerlain le fait d’ailleurs en ajoutant l’adresse d’un proche point de vente) ou encore démocratiser une exposition parfois trop distante de son public potentiel. Allons encore plus loin, le ciblage peut être encore plus précis et les campagnes adaptables aux différents lieux de passage métropolitains de la capitale. Plus question d’impression 4 par 3, les process  sont facilités et n’ont plus rien à voir !

Il y a quelques bémols qui gangrènent toute cette vision optimiste ; les annonceurs les plus puissants auront un accès bien plus évident à cette visibilité, comparés à d’autres… Il ne tient qu’à nos législateurs de réfléchir à des CGV plus équitables.



24 réponses à “Samsung révolutionne l’affichage dans le métro”

  1. [...] This post was mentioned on Twitter by Emmanuel Gadenne. Emmanuel Gadenne said: Samsung révolutionne l’affichage dans le métro http://bit.ly/aSjpHv /via @ParisComLight [...]

  2. Derty© dit :

    Beau coup de la part de Samsung qui réussi ici une double pub et endosse une double compétence. « on est jamais mieux servi que par soi même » voilà à quoi me fait penser ce concept. Samsung fait de la pub, fait sa pub et le tout sur son support! Se pose ici la question de légitimité à savoir une marque qui devient annonceur! Très futuriste comme concept… et puis plus écologique? Avec ce support fini le papier, point positif. Mais cela consomme de l’électricité :( point négatif. Dans un contexte où nous devons penser à réduire notre consommation d’énergie si ce concept se répand un enjeu écologique fera débat… ou pas. En tout cas j’aime assez au final ce coté futuriste et ça donne un coup de vieux aux affichages. A suivre…

  3. julien dit :

    Ouai, vraiment sympa comme concept..
    Je m’en ferais pas pour le coté écologie, n’oublions pas que quand on mesure l’impact écologique d’une affiche, il faut aussi comptabiliser le fait que le mec qui va poser l’affiche va se déplacer en camion, utiliser de la colle qui à également du être fabriqué et apporter jusqu’à son camion, en prenant en compte la logistique nécessaire pour en arriver la, le traitement et le recyclage du papier et j’en passe…
    En plus pour ca ouvre de belles perspectives d’évolution, le support est plus réactif, plus flexible, on aura surement la possibilité d’y rajouter du son…ça couvrirait le son des boulets avec leurs portables :)

  4. Derty© dit :

    @Julien

    Tu n’as pas totalement tort je le reconnais ^^ et je faisais cette réflexion car je suis un peu tatillon ( je ne suis pas non plus une personne que l’on pourrait classifier comme écologiste militant ) cependant ce sont des objets fabriqués avec des matériaux lourd et très polluants. Après je te l’accorde on chipote et je ne dis pas non plus que c’est totalement mauvais… Bilan carbone quand tu nous tiens…

  5. smiorien dit :

    Quel scandale, je l’ai vu ce matin à la station Iena! gachi d’énergie pour juste de la pub! pfff
    en plus ça ne fait même plus travailler les poseurs d’affiches.

    Et question Bilan carbon, je crois qu’il n’y a pas photo entre une affiche super éclairée H24 et une pauvre affiche qui se colle à l’eau…

  6. Pierre dit :

    Samsung n’est absolument pas régie dans ce cas.
    Metrobus simplement a organisé un appel d’offre que la marque a remporté rien de plus.
    Donc oui il s’agit de B to B mais rien de plus.

    Finalement si je résume ton propos c’est comme si tu étais surprise de voir une pub pour Sony diffusée sur ton téléviseur de salon Philips.

  7. Julie Navarro dit :

    @Pierre
    Oui merci j’avais compris. Ce que j’aimerai connaitre c’est la suite… MetroBus c’est de l’affichage et donc des espaces, là l’espace c’est Samsung quoi qu’on en dise.
    Oui tu résumes vraiment bien il n’y a pas à dire : Je suis toujours un peu ahurie quand je reçois des textos SFR sur mon Nokia.

  8. Jérôme dit :

    De mon côté j’ai deux questions :

    Je ne comprends pas pourquoi tout le monde parle de ça alors que la débat est maintenant assez vieux – entre le moment où MetroBus (maintenant Media Transport) avait annoncé ces nouveaux dispositifs (en 2008 : http://www.strategies.fr/actualites/medias/108253W/metrobus-a-l-heure-numerique.html) et le moment où cette initiative avait été suspendue (http://www.strategies.fr/actualites/medias/113070W/des-elus-parisiens-veulent-suspendre-l-installation-des-panneaux-numeriques-de-la-ratp.html) le débat est maintenant assez éloigné. Ce qui serait intéressant de savoir en revanche c’est, quelles informations ces dispositifs peuvent finalement recueillir, et comment les marques vont utiliser ces informations ?

    D’autre part, je ne comprends pas pourquoi « Plus question d’impression 4 par 3″ à ma connaissance ces panneaux Samsung remplacent les panneaux de format 120X176 cm, donc l’affichage 4X3 sera toujours imprimé.

  9. Julie Navarro dit :

    @Jérôme
    Tu n’as pas tord ! Le débat n’est pas franchement d’actualité… Je suis tombée dessus, je n’avais jamais vu donc je l’ai relancé ce débat (certes houleux mais intéressant je trouve :) )
    Pour reprendre ce que tu dis mot pour mot « Ce qui serait intéressant de savoir en revanche c’est, quelles informations ces dispositifs peuvent finalement recueillir, et comment les marques vont utiliser ces informations ? » attendons de voir ce qu’ils en feront !

    Quand je disais 4 par 3 c’était une image :) Rien à voir ce sont des espaces bien plus importants j’en ai conscience.

  10. jérôme dit :

    Du coup pour revenir sur le débat ( :-) ) , je trouve que l’article du monde du 29 avril résume assez bien les faits de cette histoire.

    http://www.lemonde.fr/economie/article/2010/04/29/le-retour-des-ecrans-publicitaires-dans-le-metro_1344669_3234.html

  11. Pierre dit :

    Justement Julie, je pense que tu n’as pas compris, car ici l’espace c’est également MetroBus – nouvellement Media Transport – Samsung n’est qu’un support.
    Je vais refaire un parallèle pour que tu comprennes bien mon point : quand tu vois une flotte de smart brandées aux couleurs d’Orangina, l’espace publicitaire appartient à la régie UpSkin (par exemple), la voiture n’est qu’un support.
    Si je pousse la comparaison, selon toi (« Samsung endosse un premier rôle de régie et un second d’annonceur ») dans le cas d’une Smart brandée, le constructeur automobile serait la régie ?

  12. Julie Navarro dit :

    @Pierre
    J’ai COMPRIS :)
    C’est une réflexion de l’ordre de l’apparence !!! Comme c’est globalement nouveau, le support peut être assimilé à la régie… Tu vois ce que je veux dire ? MetroBus gère je ne le remets pas en cause, juste que les usagers ne sont pas forcément au fait de cela. Tout est question de visibilité pour moi.
    Tu comprends ? Ensuite, je te l’accorde ce n’est pas forcément clair…

  13. Pierre dit :

    OK ! Je viens de comprendre. Je n’avais pas appréhendé le fait que tu parlais en te mettant dans la peau du badaud. Dans ce sens je comprend ce que tu as voulu dire.

  14. Julie Navarro dit :

    @Pierre
    :) Je suis contente qu’on se comprenne, j’exècre les malentendus ou quiproquos !
    A très vite.

  15. [...] Samsung révolutionne l’affichage dans le métro parisien [...]

  16. François Prince dit :

    Est-ce que ces écrans embarquent une caméra qui surveille les passants, comme les autres écrans Métrobus animés ? (lire p.ex http://www.hyperbate.com/dernier/?p=4108s )

  17. Julie Navarro dit :

    @François Prince

    Je ne crois pas !

  18. François Prince dit :

    Sur vos photos je n’arrive pas à voir, mais je me suis un peu renseigné, apparemment il y a bien non pas une mais deux caméras sur chaque panneau numéri-flash. J’irais regarder de près, je suis curieux.

  19. Julie Navarro dit :

    @François Prince
    J’ai envie de vous dire que j’irai voir aussi !
    Merci de ces petites infos :)

  20. [...] trouvée sur le site ParisComLight Classé sous Communication Externe, Divers, Transports ← Et vous, comment voyez-vous le [...]

  21. Tedeskos dit :

    Cet article est sidérant !
    Pourquoi n’évoquez-vous pas le dossier de la CNIL et le procès qui a retardé la lise en place de ces saloperies en 2009 ?
    Se peut-il vraiment que vous ne soyez pas au courant ?
    Plus d’information, ici :
    http://anti-propaganda.over-blog.com/article-les-usagers-du-metro-espionnes-par-la-publicite-52733397.html
    et ailleurs…

  22. Julie Navarro dit :

    @Tedeskos
    J’ai bien eu connaissance de ces polémiques. Ce n’est pas ce qui m’intéressait en premier lieu mais je suis consciente de ce que cela engendre à plus long terme. Le contact avec la marque n’est par contre pas le même dans le cas présenté.
    Merci de votre contribution ; je lirai au calme vos sources.
    Sidérant n’est qu’un point de vue comme celui que j’ai pu exprimer ici.
    A bientôt et n’hésitez pas à lire d’autres posts peut-être plus transversaux et/ou révélateurs de l’esprit de ce blog.

  23. arnaud dit :

    C’est une honte. Ça consomme à mort et pour l’instant ça zoom sur un singe (pas très bien fait d’ailleurs). Et après ça parle de développement durable…

  24. Julie Navarro dit :

    Je malheureusement d’accord avec vous.
    Concernant le singe c’est ce qui passe en ce moment car bien d’autres films sont passés.

Laisser un commentaire