web analytics

TOUR PARIS 13 ?

Un immeuble désaffecté pour des arts désormais adulés. Des artistes peintre, graffeurs, parfois urbains et performeurs ont investi les appartements des 9 étages.

Une galerie géante éphémère, des installations et fresques impressionnantes, des artistes du monde entier sélectionnés par Mehdi Ben Cheikh. Sur quels critères ? Notoriété, visibilité ? Sur des critères qui incomberaient à un galeriste, nous ne sommes définitivement plus dans la rue.

La Gallery Itinerrance c’est aussi l’immense et controversée fresque qu’Obey a posé sur un immeuble du 13ème. Un artiste qui travaille aujourd’hui pour le compte de marques.

Un engouement démesuré et effrayant pour ce qu’on appelle avec abus « Street-Art », un lieu à la mode… Une galerie « hors les murs » temporaire qui colle artificiellement ce caractère éphémère à toutes les oeuvres.

Au-delà de la tension que ce court laps de temps sous-tend, il en va de la légitimité de tout cet univers artistique qui disparaît dans la destruction de la tour. Encore une fois tant de questions autour de ce lieu.

Parlons à la volée des messages revendicatifs qui s’effacent dans la rue au profit de signes esthétiques en galerie ? #améditeR

Une expo finalement difficilement accessible qui s’est tenue du 1er au 31 octobre 2013.

Le site : http://www.tourparis13.fr/

PS : C’ÉTAIT MAGNIFIQUE. 



Laisser un commentaire